L’École nationale supérieure d’art fait partie des 7 écoles nationales installées en région sous la tutelle de la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture et de la Communication. Elle accueille environ 200 étudiants, dans un unique département Art, tout au long d’un cursus de 5 ans. Anciennement École nationale d’Arts Décoratifs, elle a été transformée en 1986 en une école entièrement dédiée à l’art contemporain et à ses pratiques les plus expérimentales.
Les orientations pédagogiques, portées par une équipe enseignante composée d’artistes, d’historiens et théoriciens de l’art, visent à proposer un parcours progressif sanctionné par 2 diplômes d’état : le DNAP (Diplôme National d’Arts Plastiques) à l’issue de la 3ème année et le DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) au terme de la 5ème année. Ce dernier diplôme est homologué au grade de Master (à compter de 2012). La Villa Arson présente la particularité d’offrir à ses étudiants la possibilité de poursuivre leur cursus dans l’immédiate proximité du centre d’art contemporain et de bénéficier de la présence des artistes accueillis en résidence ou invités à réaliser des expositions.
L’école est organisée en ateliers techniques de recherche, d’enseignement et de production qui constituent cinq pôles : Pôle peinture, dessin, Pôle sculpture, installation (bois, métal, céramique), Pôle édition, photographie (sérigraphie, lithographie, publication), Pôle numérique (son, infographie, vidéo, photo numérique, web authoring) et Pôle enseignements théoriques et culture générale (esthétique, histoire de l’art, histoire des idées, histoire des formes cinématographiques, langue anglaise).
À côté de ces ateliers techniques et des cours théoriques en amphithéâtres, les étudiants disposent de vastes ateliers où ils organisent leurs travaux personnels. Une médiathèque spécialisée constitue un outil d’information et de documentation à même de les accompagner dans leurs recherches.
Inscrite dans l’espace européen de l’enseignement supérieur, l’école accorde une place importante à la recherche dans ses cursus pédagogiques et propose plusieurs axes de travail, en partenariat avec des acteurs de la recherche académique et d’autres écoles d’art françaises et étrangères, notamment sous forme d’Ateliers de recherche et de création (ARC) : La Forme des idées, Double Bind, Posture/Imposture de l’artiste, Locus Sonus, LittOral, Céramique, etc.
Le Centre national d’art contemporain de la Villa Arson appartient à un réseau de 47 centres d’art en France. Il conçoit et met en place un programme de trois cycles d’expositions par an avec une mission de soutien aux artistes pour la production de nouvelles œuvres.
Cette programmation s’accompagne d’une politique éditoriale, de conférences/rencontres et d’activités pour les publics.
Réseaux :
d.c.a. (Association française de développement des centres d’art)
Depuis sa création en 1992, l’association d.c.a contribue à mettre en réseau et à fédérer les centres d’art en France avec leurs différences de statuts et de programmations. S’élevant aujourd’hui à 48 structures, les centres d’art membres de d.c.a présentent une grande diversité au niveau de leur histoire, taille, contexte géographique et sociologique.
En majorité subventionnés par des fonds publics (Drac, régions, départements, communautés d’agglomération, villes), la plupart d’entre eux sont des associations, bien que certains soient gérés en régie directe (régionale, départementale ou municipale). Leur champ d’action varie d’un lieu à l’autre, en fonction de leur financement et de leur situation, en centre ville, en zone suburbaine ou rurale.
A travers d.c.a, nous souhaitons mettre en valeur la richesse de la création contemporaine et des projets culturels en direction des publics. Nos collaborations, coproductions, coéditions, partenariats nationaux et internationaux, fondés sur des échanges artistiques, ont pour but de donner aux centres d’art une plus grande visibilité.
www.dca-art.com
Réseau BOTOX[S]
Déterminés à représenter de façon objective et professionnelle le monde de l’art contemporain, différents acteurs de Nice et de la région se sont fédérés pour défendre, représenter et soutenir l’ art contemporain sur la Côte d’Azur et à Nice plus particulièrement, terre historiquement tournée vers la culture et notamment les arts visuels. Forts des événements réalisés depuis déjà de nombreuses années mais qui, en 2007, ont trouvé une indéniable visibilité, une forme adéquate et efficace a été donnée à cet engagement pour assurer la diffusion et la promotion de l’art contemporain au travers d’ une nouvelle association : BOTOX[S]
botoxs.fr
Les Archives de la critique d’art
Depuis 1988, en lien étroit avec l’Association internationale des critiques d’art (AICA) et avec l’université Rennes 2, les critiques d’art se réunissent en association afin de rassembler et préserver des fonds spécifiques, susciter et participer aux débats esthétiques, animer et soutenir la recherche.
Aujourd’hui, les Archives de la critique d’art demeurent uniques en Europe. Elles donnent accès à plus de 60 fonds d’archives qui représentent la mémoire des témoins et acteurs de la scène artistique des six dernières décennies, à près de 300 fonds d’écrits qui sont la photographie exacte de la critique d’art contemporaine ainsi qu’à une importante bibliothèque spécialisée qui vient en appui des fonds pour enrichir les problématiques de recherche.
À l’automne 2012, avec son quarantième numéro, la revue Critique d’art a engagé une mutation profonde.
critiquedart.revues.org
La Villa Arson fait partie du réseau d’éditeurs partenaires des Archives.
Les résidences d’artiste : parallèlement au programme de résidences/recherche lié au post-diplôme 5/7, la Villa Arson accueille deux artistes boursiers en résidence par an. Uniquement sur invitation, les artistes sont choisis par le directeur de l’établissement et le directeur du centre d’art en fonction de projets à développer dans le cadre de la programmation artistique ou pédagogique. Les artistes sont hébergés sur place pour une période de trois mois environ, bénéficient d’un atelier individuel et d’une bourse de 5 000 euros versées par la DRAC Provence Alpes-Côte d’Azur.
La Villa Arson peut également accueillir pour des résidences plus courtes des artistes souhaitant travailler à la préparation d’un projet spécifique. Ces résidences sont effectuées sans bourse d’allocation. Néanmoins, l’artiste peut bénéficier gratuitement d’un hébergement et d’un atelier. En contrepartie, il lui est demandé de réaliser un workshop ou de participer à des rencontres avec les étudiants. Aucune candidature spontanée n’est envisageable. Les artistes sont également choisis par le directeur de l’établissement et le directeur du centre d’art.
Par ailleurs, avec le soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Villa Arson a lancé un programme de résidences courtes pour des jeunes commissaires souhaitant travailler à l’écriture et à la préparation de projets d’exposition. Ils peuvent ainsi bénéficier gratuitement d’un studio et du fonds de la bibliothèque pour mener à bien leurs recherches. Les commissaires invités ont par ce biais l’occasion de rencontrer des jeunes artistes issus de la Villa Arson qui pourront éventuellement participer à leurs projets.
La bibliothèque d’étude et de recherche est spécialisée en art, riche d’environ 45 000 documents, dont une collection patrimoniale datant du XIXe siècle, héritée de l’ancienne École Nationale des Arts Décoratifs de Nice. L’essentiel de ses collections est cependant le fruit d’une volonté affirmée depuis trente ans de créer un centre de ressources documentaires sur l’art contemporain.
Véritable outil pédagogique au sein de l’École nationale supérieure d’art, elle est ouverte au public extérieur, en particulier aux chercheurs.
Un service en mutation Commencée en octobre 2007, la restructuration profonde du service est achevée en ce qui concerne les travaux de réaménagement des espaces. 30 000 documents ont été informatisés depuis 2010 et le reste du catalogue sera informatisé dans le courant de l’année universitaire.
La bibliothèque se modernise et élargit ses missions afin d’être le pôle de ressources de l’ensemble de l’établissement, de diversifier son offre documentaire, en particulier sous forme numérique, et de réaffirmer son rôle pédagogique et scientifique dans le développement de la recherche en art. Bibliothèque associée au réseau de la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale (BMVR) de la Ville de Nice depuis septembre 2008, le catalogue de la bibliothèque est accessible en ligne.
Outre la gestion de ce fonds d’ouvrages, la bibliothèque est chargée d’une mission de collecte, de conservation, de classement et d’indexation d’archives ayant un intérêt documentaire pour l’enseignement et la recherche.
Cette mission se développe sous la forme d’un projet de numérisation de documents conservés par la bibliothèque et constituant plusieurs bases de données (archives photographiques du Centre national d’art contemporain, collections d’estampes et de livres d’artistes de l’école, fonds ancien de la bibliothèque) accessibles pour partie sur un site internet dédié.
Les travaux de réaménagement des espaces qui ont été conduits en 2011 prennent en compte cette dimension nouvelle de bibliothèque numérique et anticipent la diversification des supports documentaires. Un espace plus particulièrement dédié à la consultation de la vidéothèque, de la sonothèque et de la photothèque numérique a été créé.
Série de 4 reportages sur la Villa Arson réalisés par France 3 Côte D’azur en octobre 2014.