Vernissage le 16 octobre de 16h à 22h
ARNAUD DESCHIN REPRÉSENTE :
MOO CHEW WONG, APOLONIA BREUIL, JEROME CAVALIERE, FRANK PERRIN
MOO CHEW WONG
Artiste chinois né en 1942 en Malaisie. Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Paris, il enseigne la gravure à la Villa Arson à Nice (France). Il vit et travaille à Paris (France).
Série exclusive “Motoburnout” pour le stand de la YIA. Peintre autant que graveur, Moo Chew Wong s’attache à l’acte de peindre, au trajet de son pinceau sur la toile, à la matière, à la performance picturale autant qu’aux sujets de ses oeuvres.
Il immortalise le quotidien dans la lignée des peintres de la modernité expressionniste avec une frénésie et un sentiment d’urgence si constamment renouvelé qu’il en devient communicatif. Moo Chew Wong peint à l’huile, de manière compulsive, il travaille avec brosses et spatules, rejoue « les grands gestes du peintre » (MAMCO 2010) comme s’il était le premier, comme si c’était la première fois, comme si cela ne devait jamais s’arrêter. Moo Chew Wong, depuis plusieurs années, se consacre avec délectation à la thématique « Bikes and Babes ». Sur leurs « bécanes », des femmes presque nues, sexy, aux arrière-trains avantageux rivalisent avec les formes des véhicules qu’elles montent, cuisses écartées, bien dans leur chair, bien dans leur double position de muses et de passagères. Ces muses, à l’occasion, se déchaînent, en particulier lorsqu’elles s’emparent du guidon pour pratiquer en amazones décomplexées le fameux burn out. La passion qui anime ici Moo Chew Wong, sa joie de peindre évidente, née de sa générosité (Moo semble ne vouloir jamais s’arrêter ni aucunement hiérarchiser ses oeuvres), sont si profondément authentiques qu’elles écartent d’un geste de pinceau toute velléité critique. Pur plaisir des sens de celui qui peint, pur plaisir des yeux de celui qui regarde. Jubilatoire. Plein gaz, mesdames !
Paul Ardenne
+ d’infos