Deadline : 11 mars 2021
À destination des artistes, ancien·ne·s étudiant·e·s de la Villa Arson
Pour mener un workshop à destination des étudiant·e·s en BTS aménagement paysager du lycée horticole d’Antibes.
Lieu d’intervention : le jardin botanique de la Villa Thuret (Antibes)
Le Campus vert d’Azur participe à la manifestation du « Festival des jardins de la Côte d’Azur » en proposant à une classe de BTS AP (Brevet de technicien supérieur en aménagement paysager) de participer à un projet d’expression artistique au jardin botanique de la Villa Thuret à Antibes.
La Villa Arson et le Campus Vert d’Azur s’associent afin de mettre en place cette action pédagogique qui sera menée avec la collaboration d’un·e artiste.
Ils invitent un·e artiste (ancien·n·e·s étudiant·e·s de la Villa Arson) à proposer à ce groupe de 25 d’étudiant·e·s un atelier de création artistique en résonance avec le jardin Thuret.
Présentation du Projet
Le projet consiste à proposer dans le jardin un travail créatif réalisé au cours d’un atelier mené par un·e artiste.
Il sera ensuite présenté par les étudiant·e·s lors de journées thématiques dans le cadre du Festival des jardins.
Lier l’univers professionnel d’un espace public et scientifique à un regard artistique. L’objectif est de s’appuyer sur une lecture sensible de ce jardin remarquable pour ensuite travailler avec un·e artiste contemporain·e et aider les étudiant·e·s de BTS à réinterpréter leur approche et produire des propositions visibles sur le site et ayant un lien avec ce dernier. Tisser des rapports entre le lieu, le paysage d’aujourd’hui et l’art. Repérer, dégager les éléments remarquables et comprendre l’organisation spatiale du jardin botanique pour ensuite développer des propositions créatives.
Les étudiants.es au-delà de l’approche par l’expérience vont aussi enrichir leur rapport à l’art contemporain.
Objectifs
Dans le cadre de leur formation ce projet met l’accent à la fois sur l’histoire de l’art et sur l’approche sensible.
Ces dimensions restent peu valorisées dans le cadre d’une formation technique.
De plus la rencontre avec un·e artiste contemporain·e donne une dynamique très positive et modifie le regard des étudiant·e·s sur l’art contemporain et sur leurs capacités créatives.
Déroulement
Visite et analyse des jardins partenaires réalisés en octobre 2020.
Visites d’exposition, cours et recherches sur les œuvres et les artistes.
A venir :
En amont : échange avec les partenaires (à définir la semaine du 15 mars)
Présentation du travail de l’artiste retenu·e mercredi 24 mars (matin) au lycée horticole d’Antilles suivie d’une visite du jardin Thuret.
Atelier du 29 mars au 1er avril 2021 au jardin Thuret (ou en partie au lycée).
Présentation publique des productions des étudiant·e·s le 1er avril en fin d’après-midi (sous réserve) et mise en ligne d’un diaporama sur le site internet du lycée.
Financement
Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) PACA, dans le cadre des projets d’Education artistique et culturelle.
Rémunération de l’artiste et conditions pratiques
1080 € bruts pour 25h d’intervention auprès des étudiant·e·s et 2h d’échange préparatoire avec les partenaires.
Budget transport à hauteur de 200 €
Hébergement possible à la Villa Arson
A-R Nice – Antibes pris en charge.
Budget matériel à préciser en fonction du projet de workshop (mutualisation des ressources Villa Arson et Campus vert d’Azur, matériaux de récupération, achats complémentaires)
Modalités de candidature
Le dossier comportant une note d’intention de 1500 signes maximum et un portfolio de réalisations personnelles est à envoyer par mail au plus tard le 11 mars 2021 (commission le 12 mars) à l’adresse suivante : servicedespublics@villa-arson.org