Deadline : 3 janvier 2021
À destination des artistes, ancien·n·e·s étudiant·e·s de la Villa Arson
Description du projet
L’IESTS (Institut d’Enseignement Supérieur de Travail Social de Nice), membre fondateur de l’association La 25e image organise depuis 2019 le Festival du film social à Nice.
Pour l’édition 2021 (qui aura lieu du 5 au 7 octobre), la Villa Arson et l’IESTS s’associent afin de proposer un projet collaboratif pour la conception de l’affiche du festival. Ils invitent un·e artiste (ancien·n·e·s étudiant·e·s de la Villa Arson) à dialoguer avec un groupe d’étudiant·e·s de l’IESTS afin de faire émerger une création visuelle en adéquation avec les valeurs du festival du film social qui a pour ambition de rendre visibles les invisibles.
Présentation du Festival du film social
Le festival est organisé par l’association La 25e image qui compte 8 membres fondateurs : 7 écoles ou instituts universitaires de formation en travail social et 1 fédération d’employeurs du secteur sanitaire et social. L’association se fixe pour objectifs de :
– promouvoir l’utilisation des films en formation initiale et continue du secteur social, médico-social et sanitaire
– mettre en débat les pratiques et analyser les évolutions de la société, dans le but d’améliorer la qualité des accompagnements des personnes – valoriser les métiers du secteur social et médico-social, susciter les vocations à les exercer
– sensibiliser les citoyens aux problématiques propres au travail social Les films sélectionnés mettent en lumière des pratiques professionnelles et des publics concernés par le travail social et l’intervention sociale, ainsi que des enjeux de société.
Le festival s’adresse aux étudiant·e·s en travail social, aux travailleur·se·s sociaux, aux personnes concernées et à tout·e· citoyen·n·e· intéressé·e par ces questions. En accès libre et gratuit, il se déploie dans plusieurs régions (Ile-de-France; Région Sud; Nouvelle Aquitaine) et doit s’étendre encore en 2021.
Calendrier prévisionnel
Semaine du 18/01/2021 :
Séance 1
– Rencontre entre l’artiste et les étudiant·e·s de l’IESTS
Séance 2
– Échanges sur les enjeux du Festival du film social identifiés par les étudiant·e·s de l’IESTS
À l’issue de la séance, l’artiste conçoit 2 à 3 propositions de visuels en vue de la réalisation de l’affiche (dessin, photographie, montage, gravure, sérigraphie, peinture, etc.)
Semaine du 25/01/2021 :
Séance 3
– Échanges entre l’artiste, les étudiant·e·s de l’IESTS et l’équipe du Festival du film social / la 25e image / choix parmi les propositions de visuels
À l’issue de la séance, l’artiste finalise sa création visuelle (possibilité de production dans les ateliers de la Villa Arson)
Semaine du 08/02/2021 :
Séance 4
– Présentation du projet finalisé et réalisation de l’affiche en collaboration avec un·e professionnel·le de l’édition
Financement
DRAC PACA dans le cadre du dispositif « Rouvrir le monde ».
Nombre d’heures : 25 heures Rémunération de l’artiste : 1176€ brut
Modalités de candidature
Le dossier comportant une note d’intention de 1500 signes maximum et un portfolio de réalisations personnelles est à envoyer par mail au plus tard le 3 janvier 2021
à l’adresse suivante : servicedespublics@villa-arson.org