Roubaix, Tourcoing, Istre
IBANT OBSCURI
Une exposition-résidence du Groupe A – Coopérative culturelle
Ils allaient obscurs sous la nuit solitaire parmi l’ombre, à travers les palais vides de Dis et son royaume d’apparences – chant 6 de l’Enéide, Virgile.
Rempli de doutes, errant en Méditerranée depuis la chute de Troie, Enée suit la Sibylle aux Enfers où son père Anchise l’éclairera sur sa destinée : lui et sa descendance fonderont Albe, future Rome, et sa lignée comptera autant d’hommes illustres que Pompée, Jules César et Auguste.
Inspiré du mythe romain, le Groupe A – coopérative culturelle – propose une exposition-recherche en deux temps. Une dizaine d’artistes dresse alors un portrait intime de la crise, des crises, au cœur desquelles il faut plonger pour dessiner les possibles du « monde d’après ».
Vernissage de l’expo le 18.09 à 18:00
exposition du 18 septembre au 20 décembre 2020
Roubaix, la Condition Publique
REGARDS D’ARTISTES SUR L’URBANISME #4
Du 24 septembre au 24 octobre 2020
TO6 – Chaufferie de l’Union (Tourcoing)
Vernissage le 24 septembre 2020 à 18h
Artistes exposés : Ana Alves, François Andes, Baptiste César, Edouard Danais et Gwendal Le Bihan, Grégory Grincourt, François Lewyllie
Commissariat : Pascal Marquilly, Luiz Gustavo Carvalho
Financements : Région Hauts-de-France, Ville renouvelée, Plan d’initiative citoyenne, Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale.
R.A.U est un programme de résidences de création initié par le Groupe A – Coopérative culturelle et Ville renouvelée.
Arts éphémères
Centre d’Art Intercommunal d’Istres
La thématique de cette année est la proxémie, ou l’analyse de la distance en présence d’autrui.
Ce terme introduit une notion de bonne distance, appelé communément bulle personnelle : plus ample dans les pays occidentaux que dans les méditerranéens, elle devient pratiquement inexistante dans certaines sociétés. Si la proxémie relève bien de la culture, elle révèle aussi la position que l’individu occupe dans la société.
De manière plus générale, la proxémie interroge la nature des liens dans les différents domaines du champ culturel, lexical ou social comme de l’architecture ou de l’ergonomie.
Il s’agit pour les artistes invité•e•s d’invoquer les relations humaines en matérialisant la dimension spatiale.
Cette thématique prend tout son sens dans le déploiement des Arts Ephémères sur un territoire élargi à la Villa Tamaris et au centre d’art intercommunal d’Istres.
Mais ce choix, antérieur à la crise sanitaire, résonne particulièrement en cette période de distanciation sociale.
Exposition du 02 au 25 octobre 2020 au Centre d’Art Intercommunal d’Istres.
Vernissage le 02 octobre 2020 à partir de 18h30.