Flux Laboratory, Carouge (Suisse)
Jusqu’au 6 octobre 2019

Un projet commun du réseau ECART European Ceramic Art & Research Team, exposé à Flux Laboratory à Genève, dans le cadre du Parcours Céramique Carougeois, du 28 septembre au 6 octobre 2019.

« Architectures céramiques, de la structure à l’ornement » constitue le quatrième projet commun d’ECART, réseau céramique à l’écart des normes qui réunit cinq Écoles Supérieures d’Art Européennes : la Haute école d’art et de design – CERCCO, Genève, la Villa Arson – École Nationale Supérieure d’Art de Nice, L’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre, Bruxelles, L’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges, L’École Supérieure dʼArts Plastiques de la Ville de Monaco – Le Pavillon Bosio.

Intitulé ECART pour European Ceramic Art & Research Team, ce réseau rapproche ces cinq écoles supérieures d’art, afin de réfléchir à des problématiques diverses questionnant la céramique comme médium, tant dans le champ de l’art que dans celui du design. Ce réseau favorise et permet les échanges entre écoles, la mobilité des étudiants et des professeurs afin de se confronter à la situation mouvante et évolutive de la céramique aujourd’hui.

Dans un souci historique lié à la tradition architecturale en céramique, ECART a souhaité l’ouverture du réseau à différents lieux de productions et institutions en Europe. Pour ce projet, une collaboration a été établie avec l’ESTG (Ecole supérieure de technologie et de gestion) reliée à l’IPVC (Institut polytechnique) de Viana do Castelo au Portugal.

L’exposition présentée à Flux Laboratory témoigne de l’expérience de travail collectif s’inspirant parfois du patrimoine local, s’adaptant aux conditions de travail et contraintes de temps, et développant une réflexion autour de la question de l’architecture et de la céramique.

Flux Laboratory
Rue Jacques-Dalphin 10 1227 Carouge
Horaires
Lundi-vendredi 11h-18h30
Samedi-dimanche 11h-17h

Téléchargez le Catalogue ECART, Architectures céramiques, de la structure à l’ornement

///////

Des étudiants de la Villa Arson ont participé au projet sous la responsabilité de Frédéric Bauchet, professeur de céramique