Du 28 septembre au 14 décembre 2019
Vernissage 27 septembre 2019 à 18h30
La FabriC – Fondation pour l’Art Contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon, Annecy
Maxime Duveau est né en 1992, il vit et travaille à Paris.
Depuis l’obtention de son diplôme en 2015 à la Villa Arson de Nice, Maxime Duveau n’a cessé de produire cherchant à explorer au maximum une banque d’images qu’il s’est lui-même constituée : récolte d’une moisson prolifique de photographies prises au cours d’un voyage en Californie il y a cinq ans.
Élevé aux rythmes de la Garage Musique moderne et à grands coups de blockbusters hollywoodiens, Maxime Duveau a pris la route mythique vers la cité des anges. En visiteur avisé « il couvre » les lieux emblématiques de l’histoire du rock californien : il plonge dans le décor, se noie dans les bars et effectue avec précision des relevés personnels, tel un topographe des lieux.
Toutes les photographies et images prises pendant ce voyage constituent une réserve dans laquelle l’artiste puise toute son inspiration.
Chaque image est ensuite traitée, réinterprétée sur un autre support, avant de subir une succession de gestes superposés : ajout de fusain, adhésifs, encre de Chine, découpage au cutter, effacements, grattage… Créant ainsi une ‘image autre’ avec son historique propre.
Jusqu’à ce que le dessin réalisé, à son tour, devienne image et rejoigne cette réserve inépuisable : un incessant renouveau.
Maxime Duveau livre ainsi une série de dessins qui retracent ce voyage, où l’architecture réinterprétée et labyrinthique invite le visiteur à errer entre réalité factuelle et fiction.
La FabriC
34 avenue de Loverchy – 74000 Annecy
Ouvert du mercredi au samedi, de 14h à 18h
Tarif 3€ / Gratuit -18 ans, étudiants, Amis de la fondation