Du 7 décembre 2018 au  16 février 2019
Perpitch & Bringand, Paris

Elliot Dubail, Pauline Guerrier, Louis Le Kim, Paul de Flers, Désirée Engelen, Alexandre Bour, Sarah Valente, Alice Guittard

 

L’arme se dédouble comme un objet offensif et défensif. De prime abord je le perçois comme un moyen de me défendre. Mais ce « nos » qui accentue l’idée que nous serions plusieurs. Plusieurs à l’intérieur de mon seul corps, tous guidés par une pensée, la pensée de la passion folle comme un flot ininterrompu d’idées.

Il y a une année tout juste, durant le mois de décembre 2017, une journée froide durant laquelle je le retrouvais à la tombée de la nuit sur le parvis de l’église Saint Thomas D’Aquin — et ce n’est pas à ce saint que l’on priera d’éclairer son esprit, de faire que l’on puisse déjouer les ruses de Satan afin de sortir victorieux des pièges qu’il nous tend pour nous perdre et nous affliger — non, celui-là on ne peut rien lui demander, il jouait simplement le figurant silencieux dans notre dos. Il m’avait donné rendez-vous là sur les marches glacées de marbre marquées par le poids des braves gens depuis presque 400 années qui, entre ces murs, se débarrassent de toutes sortes de pensées qui les malmènent au quotidien. Alors il faisait froid et l’on buvait de la bière, de la bière d’une qualité moyenne dans mon souvenir, mais elle était si froide que je ne sentais plus mes doigts et qu’elle en devenait appréciable, mais je ne lui montrais pas que j’avais froid puisque qu’à l’intérieur c’était très chaud, c’était brûlant comme quand on aperçoit un ami au loin qui se rapproche et que vos reins sont à deux doigts de lâcher comme quand l’avion décolle de la piste au dessus de la mer. Fascinant et traumatisant, nous parlions à peine en regardant sans commentaires et sans montage l’effondrement des tours jumelles avec le sentiment que la pauvreté de ce temps-là ressemblait étrangement au grand luxe d’aujourd’hui. Je me souviens moi de cette tendresse froide à son égard, et, lorsqu’elle est née en moi cette tendresse, elle était un rappel de ma propre faiblesse, comme  un engagement à ne plus imposer ma force d’aucune manière et elle supposait que j’accepte de me désarmer, de me dépouiller de toute forme de prestance, de distance. La tendresse est la seule certitude d’amour vrai. Alors ce soir-là la tendresse m’a désarmée {…} Est venu ensuite le moment de se dire adieu. Au métro Rue du Bac, il me récita de tête ou par cœur une souche à demi-trempée dans un liquide saumâtre et d’acide probablement qui vous rongerait les os et puis les fruits à portée de main et les délices divers et me laissa m’engouffrer dans le tunnel glacial de la terre.

Une année presque entière depuis ce jour-là et je suis incapable de me de concentrer, je prends trop au sérieux ce qui m’agite et mes obsessions naissent de mon manque de légèreté, alors elles se font si lourdes, si oppressantes que je ne vis plus que pour elles. Les drames personnels ont ceci de très confortables – ils mobilisent l’esprit tout entier que l’on ne cherche pas à guérir. Une musique tourne en boucle, on se frappe la tête contre les murs et on échappe à la conscience de sa propre médiocrité. Nos armes aujourd’hui je les rends, je les dépose dans ce grand terrain de nulle part puisque nos petites tragédies sont si douces qu’elles nous font croire à un destin hors du commun. Constat brutal et trop amer pour que nous puissions le porter continuellement à la boutonnière puisque nos douleurs sont les premières compagnes du sens que l’on prête à l’existence.

Alice Guittard

Perpitch & Bringand
7 rue Paul Louis Courier
75007 Paris

Infos