Du 19 janvier au 10 mars 2018
Espace A Vendre, La Galerie, Nice
Espace A VENDRE mise à nouveau sur la jeune création, et présente pour la première fois deux révélations artistiques.
Pour l’exposition Précipité, Tom Giampieri et Amandine Guruceaga ont été invités à confronter leurs pratiques, ayant pour point commun l’expérimentation et l’exploration – en particulier chimique – des techniques.
Amandine Guruceaga est diplômée de l’Ecole d’art de Marseille. Elle a récemment fait partie de l’exposition Inventeurs d’Aventures, 2ème épisode à la Villa Arson.
Lauréate en 2017 de la prestigieuse résidence artistique LVMH Métiers d’art, elle a travaillé pendant 5 mois avec les équipes de la tannerie Riba Guixà, située à proximité de Barcelone. C’est au cours de cette expérience qu’elle a élaboré la série Derma soft, exposée à l’Espace A VENDRE. Transformatrice de matière, elle est intervenue sur des peaux d’agneaux jusqu’à obtenir une transparence et une coloration du cuir d’agneau inédite.
Diplômé de la villa Arson en 2016, Tom Giampieri est artiste résident de La Station depuis janvier 2017.
« La peinture de Tom Giampieri se nourrit de processus chimiques et physiques principalement issus des techniques de la teinture. À la manière d’un alchimiste dans son atelier, développant et fabriquant lui-même ses outils, il pousse ses expériences jusqu’à ce que de l’oripeau d’un tissu apparaisse quelque chose. Ainsi, son travail prend sa forme dans la rencontre entre un savoir-faire détourné, une recherche faite de heureux hasards et une iconographie personnelle pour créer des peintures où le figuratif survient comme une hallucination. » (Baptiste Carluy).
Visuel : Tom Giamperi , Papier peints (détail), all-over ajusté, format variable, 2018