Les 16, 23 et 30 novembre et  les 7 et 14 décembre 2017
Palais de Tokyo, Paris

La Manutention. D’octobre à juillet, six artistes émergents sont invités en résidence, pour une période d’un mois chacun. Chaque résident développe un projet de performance inédit et imagine un rendez-vous hebdomadaire autour de son univers, en conviant notamment d’autres artistes à intervenir et penser de nouveaux formats.

_____________________

Du 16 novembre au 15 décembre La Manutention accueille L’Institut d’Esthétique, collectif composé des artistes Emile Degorce-Dumas et Vincent Voillat et de la productrice Haily Grenet. Ensemble, ses membres posent des questions d’esthétique dans un institut d’esthétique. Dans un contexte où les relations humaines sont moins vécues directement que par l’entremise de leurs représentations, l’Institut d’esthétique interroge la possibilité de créer des rapports directs au monde. L’Institut d’esthétique a pour objectif de s’occuper de l’autre, de lui permettre de se réconcilier avec son image afin de lui procurer satisfaction et bien-être. Résolument transdisciplinaire, le collectif multiplie les collabora¬tions avec d’autres artistes, musiciens, performeurs, réalisateurs et professionnels de la beauté.
_____________________

L’institut d’Esthétique invite pour sa première soirée Elsa Lefebvre, Mathilde Fernandez, Yarisal & Kublitz, Studio Marant & Clément Douala.

Elsa Lefebvre – Walking Dead Beauty !

Quelque part dans le futur, des patients ratés de la chirurgie esthétique, devenus des zombies, se sont emparés du pouvoir. De manière loufoque et un brin totalitaire, ils font régner l’éloge de la laideur et de l’échec dans une émission de télé réalité : “Walking Dead Beauty” ! A la tête de cette émission punk, une zombie-chirurgienne-gourou accompagnée de ses acolytes stagiaires-zombies-pop. L’équipe de “Walking Dead Beauty” décide d’opérer arbitrairement des personnes du public pour modifier leur corps afin qu’ils reprennent les standards irrationnels de la laideur.

Mathilde Fernandez & Cécile di Giovanni – Porter la peau de sa victime

Cette performance explore le thème de la beauté dans le film d’horreur, fouille dans la mémoire des plus mauvais slashers. Entre ventriloquie et doublage francophone crispant on assiste à l’allégorie d’une des plus grandes inquiétudes de notre temps : vieillir. Désirs, peurs, souffrances ou violences, le public assiste à la décompensation d’un personnage central dont le discours s’étiole entre mémoire personnelle et cauchemar collectif. A la fois drôle et étrange, on assiste à un spectacle dérangeant et familier.

Yarisal & Kublizt – Wake Up !

Le visiteur est invité à s’installer sur l’un des mat de yoga, dans un environnement presque cosmique, lieu de culte de l’Institut. Allongez vos mensonges, et relevez-vous éclairés !

Studio Marant

Clément Douala (DJ SET) – ou le moment cathartique de détente

VIDEOS
Benjamin Blaquart, Hannah Levy, Rafaela Lopez, Rachel McLean, L’institut d’Esthétique

ENVIRONNEMENT Aida Bruyere, Art & Language, Brice Chatenoud, Arielle de Pinto, Emile Degorce Dumas & Patricia Badin, Marcel Devillers, Mimosa Echard, Mathias Garcia, Hélène Garcia, Alice Guittard, Nobuko Murakami, Athena Papadopoulos, Jeremie Paul, Caroline Rennequin, Ry Rocklen, Voillat Vincent, Julie Villard & Simon Brossard, Yarisal & Kublizt

Commissariat : Haily Grenet, Émile Degorce-Dumas et Vincent Voillat

 

L’INSTITUT D’ESTHÉTIQUE
Palais de Tokyo
13 Avenue du Président Wilson – 75016 Paris

commissariat : Haily Grenet, Émile Degorce-Dumas et Vincent Voillat

Accès sur présentation du billet d’entrée aux expositions, dans la limite des places disponibles.

Avec le soutien de MAC Cosmetics France et StoneLeaf

Facebook

Palais de Tokyo