Jusqu’au 9 octobre 2017
Polygone Riviera, Cagnes-sur-Mer
L’été 2017 à Cagnes-sur-Mer sera sous le signe de Philippe Ramette. L’exposition de l’artiste français présente un ensemble de sculptures ainsi qu’une série de photographies qui dessinent un parcours à la fois ludique et décalé invitant à la déambulation.
Connu pour défier les lois de la gravité et de la logique, Philippe Ramette, diplômé de la Villa Arson à Nice, ne cesse d’inventer des objets – qu’il nomme « prothèses » – et de rechercher des situations improbables, quasi absurdes, afin de questionner l’irrationnel.
Ses sculptures et photographies jouent sur l’imaginaire et tendent à renverser notre perception du monde, tout en donnant à voir un certain basculement de la surface terrestre.
Ainsi, qu’il s’agisse d’objets à contempler, d’objets à manipuler, ou d’objets pour léviter, ses oeuvres induisent des actions, des gestes ou des réflexions qui permettent à celui qui les regarde de stimuler son imaginaire, d’inventer son propre scénario et d’élargir, par la pensée, sa propre expérience de la réalité.
À Polygone Riviera, un ensemble important d’oeuvres s’immisce dans l’espace public comme si elles en faisaient partie naturellement. De L’hésitation métaphysique (incitation à la dérive) telle une invitation à se perdre, jusqu’au Point de vue qui matérialise une élévation du regard, chaque oeuvre fait basculer les lieux dans une autre dimension. Disposées comme dans un jeu de piste depuis l’entrée du centre shopping jusqu’au coeur du quartier de la Designer Gallery, elles dessinent de façon subtile un parcours poétique, entre rêve et réalité.
A lire