Deadline : 15 mai 2017
La Résidence BMW à GOBELINS
Cette nouvelle orientation de la Résidence BMW après ses six premières années au musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur- Saône gardera ses principes fondamentaux : un véritable accompagnement du lauréat, de la création à la production d’œuvres, jusqu’à leur diffusion aux Rencontres d’Arles, à Paris Photo et à travers l’édition d’un livre aux éditions Trocadéro.
La Direction Artistique
François Cheval est nommé́ directeur artistique de la Résidence BMW à GOBELINS.
Il assurera avec BMW et GOBELINS, la pré́-sélection des dossiers et présentera cette sélection au Jury dont il est l’un des membres.
Il accompagnera le lauréat dans ses recherches et son projet artistique, assurera le suivi de la production et le commissariat des expositions ainsi que la production des textes critiques.
La dotation pour le lauréat la Résidence BMW
L’artiste photographe lauréat, recevra une bourse de 6000 euros et sera hébergé́ à Paris, si nécessaire, afin de le libérer de toutes contraintes matérielles le temps de sa Résidence. Il pourra ainsi réaliser son projet photographique avec l’appui de l’école, les conseils du directeur artistique et le financement de BMW.
Une sélection des images produites en Résidence fera l’objet d’une exposition aux Rencontres de la Photographie Arles et à Paris Photo dont BMW est partenaire depuis respectivement 8 et 14 ans et dans une monographie coéditée avec les éditions Trocadéro.
Les œuvres produites pendant la Résidence BMW, signées et numérotées, seront réparties en trois lots : Un premier lot est exposé puis remis à l’artiste. Un second lot est composé pour GOBELINS de deux images dont celle choisie pour la communication. Un troisième lot est remis à ̀ BMW France en contrepartie de son mécénat. Il est constitué́ d’une sélection d’œuvres choisie entre l’artiste et BMW France.
Communications et relations publiques
Ce fil rouge sera désormais complété par l’implication d’une école qui mettra toute son expertise au service du projet photographique et créera des interactions entre le lauréat, les enseignants et les élèves de GOBELINS.
Un étudiant de troisième année sera l’assistant photographe du lauréat. Ce sera pour l’élève une expérience très enrichissante. Il accompagnera l’artiste dans son travail et bénéficiera des conseils de François Cheval, directeur artistique.
GOBELINS mettra également à disposition une équipe de 5 à 6 étudiants en photographie qui contribuera à la communication sur la Résidence BMW (réseaux sociaux, organisation de rencontres, making-of photo et vidéo). Cette équipe favorisera les interactions avec les autres étudiants de l’école en liaison avec BMW, le lauréat et Gobelins.