Appel à candidature
Date limite : 15 février 2017
La Fondation LUMA et le New Museum of New York vous présentent la prochaine édition IdeasCity, et son appel à candidature
Informations complémentaires et candidatures sur www.ideas-city.org
Lieu : LUMA Arles, Parc des Ateliers. LUMA Arles, un projet de la Fondation LUMA
Date : Du 22 au 27 mai 2017
Qui : 50 participants (30% local/régional, 30% national, 30% international)
Profil des candidats : ouvert (designers, artistes, politiques, porteurs de projet, anthropologues, entrepreneurs, leaders d’opinion, urbanistes, managers, makers, etc), sans limite d’âge.
Objet : Semaine de travail immersif et collaboratif ; les participants travaillent, dorment et vivent sur le site dans des espaces aménagés
Moyen : Chaque participant prendra en charge son transport mais recevra en contrepartie une bourse de 600 $ (env. 570 euros)
Objectif : Travailler des scénarii dédiés à la ville et son évolution, par le biais des arts et de la culture dans une approche collective et inclusive.
Le New Museum de New York et la Fondation LUMA ouvrent un appel à candidatures pour le programme de résidence IdeasCity Arles – la prochaine édition de la plateforme du New Museum – qui explore le futur des villes à travers le prisme de la culture et des arts. Ce programme réunira une cinquantaine de participants à Arles. Ils travailleront sur des scénarii centrés sur la ville, son territoire et l’innovation.
Sous la direction de Joseph Grima[1], ce programme d’une semaine, invite des participants travaillant à la croisée de l’art, du lien social, du design, de la technologie et de l’urbanisme. La participation au programme est soumise à un processus de sélection ouvert à tous. Entre 40 et 50 participants seront ainsi sélectionnés par un panel d’artistes et de curateurs internationaux réunis par le New Museum.
Prises de paroles, conférences participatives et ateliers dédiés à la transformation de la ville, discussions avec des experts (artistes, designers, élus et acteurs de la société civile) rythmeront la semaine.
Les participants vivront et travailleront sur le site pendant 7 jours. L’occasion unique de participer à une semaine d’intense collaboration, favorisant la créativité et le partage de connaissances.
La journée de conférences du Samedi 27 mai 2017 constituera le point d’orgue du programme IdeasCity Arles. Ces conférences présenteront les résultats de la semaine de travail : conversations, critiques, prise de parole des artistes et présentations des participants interrogeant les forces culturelles présentes dans la ville.
IdeasCity Arles fait suite à IdeasCity Détroit et IdeasCity Athènes. Il vient en appui d’une réflexion initiée par la Fondation LUMA, à travers notamment l’Atelier LUMA, son programme dedié au design social sur Arles et son territoire.
Arles, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est la plus grande commune de France. Au cœur de la Camargue, un parc naturel protégé offre un cadre unique à cet évènement.
IdeasCity Arles est un programme qui requiert un engagement à temps complet du 22 au 27 mai 2017. Les repas et le logement des participants seront pris en charge par IdeasCity. Les candidatures seront acceptées jusqu’au 15 février 2017. Les candidats seront informés de l’issue de leur candidature en février 2017.
Pour déposer votre candidature ou pour toute information complémentaire, nous vous invitions à vous rendre sur le site www.ideas-city.org.
Pour revoir les éditions passées et découvrir la liste des participants d’IdeasCity Athènes, rendez vous ici.
A propos d’IdeasCity
IdeasCity est une plateforme civique, créative & collaborative qui cherche à définir des problématiques et élaborer des solutions concrètes. IdeasCity repose sur l’idée selon laquelle la culture et l’art sont des éléments essentiels à la ville. Cette initiative internationale fournit un forum pour les designers, artistes, politiques, technologues & leaders d’opinion pour échanger des idées et identifier les enjeux qui permettront un engagement citoyen plus large.
IdeasCity réunit des penseurs et des praticiens du monde de l’art, de l’architecture, de l’urbanisme, de la technologie, de l’éducation et du gouvernement civique. Le programme encourage et favorise la collaboration entre les disciplines.
IdeasCity est une initiative née en 2011 grâce à Lisa Phillips, Toby Devan Lewis Directeur du New Museum et Karen Wong, Vice Directeur du New Museum.
IdeasCity a organisé des conférences et des évènements sur la ville dans le monde entier, notamment à Sao Paulo, Istanbul, Détroit, Athènes et New York.
Joseph Grima, Directeur de Ideas City
Architecte, écrivain et chercheur britannique. Il a fondé Space Caviar, un studio de recherche et de design basé à Gène travaillant à la croisée de l’architecture et de la technologie. Il est Directeur de IdeasCity et enseigne en parallèle à l’Architectural Association à Londres. De 2011 à 2013, il a été Rédacteur en chef de Domus, un magazine mensuel international sur l’architecture, l’art et le design, fondé en 1928 par Gio Ponti à Milan. Avant de prendre les rênes de Domus, il a été Directeur de Storefront for Art and Architecture à New York.
Le soutien fondateur d’IdeasCity est fourni par Goldman Sachs sur la recommandation de David B. Heller & Hermine Riegerl Heller.
A propos de la Fondation LUMA
Depuis son lancement en 2010, la Fondation LUMA à Arles a commandité et présenté le travail de nombreux artistes et intellectuels en privilégiant l’expérimentation, l’innovation et la collaboration, les relations artistiques et intellectuelles développées à Arles faisant écho à des problématiques globales.
La collaboration étant au coeur des prérogatives de LUMA Arles, le programme s’est efforcé de développer des activités de recherche, de production, d’exposition, de présentation et d’archives, reflétant le trois axes de programmation de la Fondation LUMA que sont l’art, les droits de l’homme et l’environnement.
A propos d’Atelier LUMA
Installé au sein de la Mécanique, Atelier LUMA accueille des designers en résidence, pour la création de projet en relation avec les problématiques du territoire et les ressources locales. Ce centre pour le design social est un lieu de production qui possède un équipement de pointe.
Cette structure est dédiée à la production, la conception et le savoir. Elle crée des passerelles entre l’écosystème local, l’environnement, la ville, la région et le Parc des Ateliers, suivant les principes d’un économie circulaire et solidaire. Ce « laboratoire » repose sur des résidences maître-élève, avec une nette composante pédagogique, et vise à susciter des partenariats innovants et des collaborations créatives pour ses productions et sa programmation. Les projets retenus doivent être exemplaires, et ce dans tous les domaines. A terme, les prototypes et propositions auront vocation à être exportés et reproduits à une plus grande échelle.
Jan Boelen est Directeur d’Atelier LUMA.
Il est le Directeur artistique à Z33, centre d’art contemporain à Hasselt (BE) et dirige le département de Design Social de la Design Academy Eindhoven (NL). Z33 produit des projets et expositions qui encouragent le visiteur à regarder d’une autre manière le quotidien. C’est un laboratoire unique et un lieu de rencontre pour l’expérimentation et l’innovation.
Henriette Waal est Directrice adjointe d’Atelier LUMA.
Designer social, avec une pratique europeén, elle enseigne à la Design Academy d’Eindhoven où elle est actuellement enseignante. En 2013, elle a obtenu une maîtrise à l’Institut Sandberg. Son travail explore la relation entre l’homme et l’environnement pour créer de nouveaux espaces et de nouvelles habitudes.
[1]Directeur de IdeasCity