Le Narcissio, Nice
Vernissage le jeudi 3 novembre à 18h30
Du 4 novembre au 10 février 2017

Nouveau récit fictionnel de Martine Aballéa, qui se déroule en deux temps, un vestibule et une chambre, La maison d’en dessous s’est dessinée à partir de relevés, de sensations, d’images fugitives. L’artiste a visité le Narcissio, un nouvel espace dédié à la création contemporaine, alors qu’il était encore vide de tout aménagement et que les travaux se terminaient. Les sons notamment, sont alors très présents, d’autant que ce lieu abrite non seulement un transformateur (celui du quartier) mais reçoit tous les tuyaux d’eau de l’immeuble qui le surplombe.
Traversé par les énergies et les fluides du monde du dessus, l’artiste l’imagine aussitôt comme un espace souterrain, voire sous-marin, encore plus profondément enfoui. Le lieu lui apporte alors, outre ces vibrations antagonistes, un troisième élément permettant le point de départ de cette fiction, un point de focalisation donné par un coffre surélevé, de la taille et de la hauteur d’un lit. Aussitôt recouvert de ses attributs (un matelas, une couverture et des oreillers – dorés), il devient le symbole d’un amour, un amour impossible, suspendu dans son élan et risquant à tout moment de se détruire dans une réaction chimique explosive. Suspendu comme le chant qu’on entend et qui évoque celui d’une sirène.
A partir des éléments constitutifs du lieu, Martine Aballéa nous invite à une visite dans une architecture de décor, dans une histoire qu’elle a peu à peu construite et qu’elle nous raconte par les formes, les indices qu’elle donne : la couleur, liquide, « bleu des mers du sud », et le doré, solide, précieux mais potentiellement électrifié ; un temps : celui de l’attente, du désir ; des sons : une chanson ancienne, intemporelle, amoureuse mais désespérée.
Les éléments se mélangent et se recomposent avec la réalité, avec le quotidien. Chacun peut alors s’y projeter et se l’approprier pour réécrire l’histoire avec ses propres impressions et souvenirs.

Légende : La Maison d’en dessous © Martine Aballéa, 2016.
Martine Aballéa est représentée par la galerie art:concept, Paris.

LE NARCISSIO
L’exposition de Martine Aballéa inaugure le nouvel espace d’exposition de l’association DEL’ART : le Narcissio.
Expositions, évènements, librairie, lieu de ressources et de rencontres, le Narcissio permet à DEL’ART de rendre visible l’ensemble du travail mené depuis de nombreuses années : Les Editions DEL’ART, dont le fameux guide de l’art contemporain sur la Côte d’Azur et à Monaco, les recherches menées sur l’espace public avec la réalisation de manifestations artistiques (Market Zone, Un Petit tour du Quartier), le soutien aux artistes avec la production d’œuvres et l’accompagnement professionnel.
Désormais ouvert au public, le Narcissio proposera de nombreuses rencontres, des formes originales et différentes pour aborder et questionner l’art d’aujourd’hui.

16 rue Parmentier F-06000 Nice
T +33 4 93 84 81 30
www.le-narcissio.fr