Galerie Houg, Paris
Exposition du 30 Avril au 19 Juin 2016
Swiss Art Awards, Basel
Exposition du 14 au 19 juin 2016
Pour sa première exposition à la galerie Houg – Paris, Marion Tampon-Lajarriette convoque l’archéologique et le fantastique à travers différents projets mêlant antiquités grecques, astronomie et géométrie. Les objets présentés sont étranges, bien qu’étroitement liés à notre civilisation, ses origines et ses symboles.
Diplômée de l’ENSA Villa Arson (Nice) et de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, l’artiste française née en 1982 à Paris a fini son cursus par un Postgrad à la Haute École d’art et de Design de Genève, ville où elle s’est installée depuis.
Après avoir longtemps travaillé avec un matériel référentiel et formel issu du cinéma, Marion Tampon-Lajarriette présente à la galerie Houg un nouvel ensemble d’œuvres inédites en France, marquant une nouvelle étape dans ses recherches.
Galerie Houg
22 Rue Saint Claude, Paris
Marion Tampon-Lajarriette, après avoir travaillé sur le thème du cinéma qui constitue une mémoire collective réappropriée différemment chez chacun et de l’imaginaire humain qui se réapproprie des faits réels autant que des fictions pour constituer notre vision du monde, conduit actuellement sa recherche vers deux axes principaux. Le premier s’oriente vers une nouvelle mise en scène de bustes antiques qui sont transformés en paysages stellaires et/ou imaginaires. Le second est plus scientifique et traite plusieurs sujets : l’astrophysique, la géométrie, les mathématiques. Les œuvres que l’artiste présentera aux Swiss Art Awards 2016 retracent le parcours de ce deuxième axe de recherches. La série photos (« La Nuit des Tours ») se situe au tout début de ses recherches concernant la géométrie et les règles qui régissent la nature, et l’installation vidéo (« Les Harmonistes ») constitue un moment charnière, une nouvelle voie d’études.
Swiss Art Awards
Messe Basel, Hall 4, Basel