Loft 19, Galerie Suzanne Tarasiève, Paris
Du 13 mai au 25 mai 2016
London Newcastle Project Space, Londres
Du 24 juin au 30 juin 2016

Exposition collective : Caroline Corbasson, Rafaela Lopez, Sarah Fortais, 4TH Dimension, Radouan Zeghidour, George Eksts, Conall Mcateer, Joris Henne et Natasha Lacroix, Matthew Holding, Paul Créange, Vincent Ceraudo, Blue Curry, Raphael, Giannesini et Zsofia Schwege.

EXPLORERS se définit comme un programme itinérant d’expositions destiné à créer un dialogue fécond entre la génération montante des deux scènes artistiques les plus influentes en Europe : LONDRES et PARIS.
Il se propose de relier et de confronter autour d’une interrogation commune, deux modèles artistiques différents, deux capitales pionnières dans l’art contemporain, deux grands espaces d’exposition renommés pour leur promotion de nouveaux talents, 16 jeunes artistes, français et anglais, diplômés des plus prestigieuses écoles d’art en Europe (Central Saint Martins, Beaux Arts de Paris, Royal College of Art, Goldsmiths College).
Ces expositions s’axent autour de l’exploration contemporaine et des problématiques qui en découlent.

Cette interrogation se porte à l’heure où l’ensemble des territoires qui composent notre planète sont aujourd’hui cartographiés, accessibles et connectés. Dans ce contexte, l’exposition pensera notre « Terra Cognita » actuelle comme la fin d’un voyage et le début d’un nouveau à imaginer. Le propos de ce projet est de confier à de jeunes artistes contemporains, le soin de concevoir des nouveaux récits d’exploration via une multiplicité de langages plastiques et de medium divers questionnant la frontière poreuse qui sépare aujourd’hui le connu de l’inconnu, le domestique de l’exotique, le local du global.

Cette initiative artistique et culturelle, en forme de défi, a été conçue et lancée par Raphaël Giannesini.
Ce jeune artiste diplômé de la Central St Martins, décide après différentes expériences curatoriales à Londres et au Palais de Tokyo à Paris, de mettre ses thématiques personnelles au profit d’un programme d’expositions collectives Il réunit autour de lui une équipe «transmanche» de jeunes professionnels de la communication et de la production développant ce projet avec les mêmes convictions et le même modus operandi. Les acteurs de ce projet sont convaincus que l’exploration se matérialise avant tout sous la forme d’un récit qui se partage et se diffuse.
La singularité d’Explorers s’enracine donc dans sa volonté de véhiculer ces histoires d’exploration, non seulement à travers les deux espaces d’exposition, mais aussi par différente plateformes de communication et de création (catalogue, site internet, instagram..). Ces plateformes physiques ou virtuelles, s’activent comme des interfaces collaboratives et participatives qui rassemblent le public, les artistes, leurs oeuvres, et les partenaires tout en repensant la façon dont l’exploration peut être documentée aujourd’hui. Les expositions de Paris et de Londres, qui rendent compte de la multiplicité des points de vue et des expressions, ont finalement été pensées et élaborées comme un parcours d’exploration pour les visiteurs : de capitale en capitale, de galerie en galerie, d’artiste en artiste, d’oeuvre en oeuvre.

Loft 19, Galerie Suzanne Tarasiève
5 Passage de l’Atlas, Villa Marcel Lods, Paris
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h

London Newcastle Project Space, Londres
The Courtyard Building
17 Evelyn Yard, London

+ d’infos