14ème édition : vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 juin 2016

Dans la cadre de cette manifestation nationale, une occasion unique de découvrir ou redécouvrir le site de la Villa Arson, du jardin d’antan au jardin contemporain.

Héritière d’un jardin méditerranéen planté principalement au XIXe siècle dans l’esprit de son inventeur, Pierre-Joseph Arson, la Villa Arson a connu une véritable métamorphose dans les années 1960-70 avec la réalisation d’un ensemble architectural voué au fonctionnement de son école et d’un centre d’art. Ce dernier a été conçu en accordant une grande importance à des formes de correspondances et d’équilibre entre le bâti et le végétal. Les caractères fortement contrastés de ses différents espaces, entre le jardin du Bosco et les terrasses méridionales, jardin suspendu et véritable belvédère sur la baie de Anges, sont les points forts de cette découverte.

Jardins suspendus Villa Arson(1)

Samedi 4 et dimanche 5 juin, de 14h à 18h
Parcours libre de découverte du jardin et des espèces végétales.

Visites guidées, samedi 4 et dimanche 5 juin à 16h (durée 1h30) : « D’ocre et de lumière »
Outre la palette de couleurs qu’offrent les floraisons des jardins, le rouge ocre, dit ocre génois, est la couleur principale de la Villa Arson : il orne la façade de l’ancienne demeure de la famille Arson, aujourd’hui enchâssée dans un ensemble architectural moderniste brutaliste. Cet ocre a été souhaité par l’architecte Michel Marot comme couleur emblématique des lieux. Visible de toute part quand on parcourt les jardins et les terrasses, couleur en tout point complémentaire des multiples nuances de verts des végétaux, elle s’impose comme un véritable repère chromatique et un trait d’union entre le végétal et l’architecture.
En particulier, quatre patios conçus par Henri Olivier ont été plantés d’espèces végétales qui jouent de ce rouge ocre comme d’un décor ou d’une toile de fond. Autre effet chromatique marquant à la Villa Arson : le scintillement du soleil sur les murs de galets. Telles d’immenses « calades » verticales voulues par l’architecte, les surfaces de murs en galets donnent non seulement « une peau » aux bâtiments mais jouent aussi d’effets de lumière et de colorations pointillistes en correspondance avec ceux provoqués par les feuillages d’espèces méditerranéennes comme l’olivier, le chêne vert, etc. « Je voulais que les murs scintillent et vibrent comme les oliviers dans le soleil » déclarait l’architecte Michel Marot.
Ce parcours, en compagnie du jardinier Patrice Lorho, invite à une découverte de l’ensemble des jardins, de leur histoire ancienne et récente, notamment autour de la plantation des terrasses en jardins suspendus, avec une attention particulière portée aux effets chromatiques.
Entrée libre et sans réservation préalable.

Ateliers jeune public (6-11 ans), samedi 4 et dimanche 5 juin à 16h (durée 1h30) : « Les odeurs ont-elles des couleurs ? »

Selon des approches olfactive, intuitive et inventive, chaque enfant exprime ses sensations à travers la création de sa propre palette de couleurs, d’après les senteurs des plantes à parfum des jardins de la Villa Arson. Inspiré par l’expérience synesthésique (phénomène d’association entre les sens), il s’agira de donner des couleurs aux odeurs.
Nombre de places limité. Les parents peuvent accompagner les enfants ou bien suivre la visite guidée destinée aux adultes (à 16h également).
Rafraîchissements offerts.

Ateliers sur réservation préalable : 04 92 07 73 84 ou par mail : servicedespublics@villa-arson.org

Voir le programme des RENDEZ-VOUS AUX JARDINS 2016 (en France et en région PACA)

À NOTER
Vendredi 3 juin, de 10h à 11h30 (accueil réservé)
Depuis le début de l’année scolaire, la Villa Arson a établi un partenariat avec l’école maternelle Saint-Barthélémy : les jeunes élèves des différentes classes (petites, moyennes et grandes sections) ont découvert dans un premier temps le site de la Villa Arson (histoire, architecture et jardins) puis plusieurs expositions du centre d’art. Ces différentes rencontres ont permis aux enfants de se familiariser avec les lieux et ses divers acteurs. Ce vendredi 3 juin, les élèves de grande section organisent des petits jeux d’observation pour leurs camarades de petite section afin de leur faire découvrir les arbres, les couleurs, les odeurs, les animaux et les matériaux de la Villa Arson…
Pour + d’informations sur le projet de cette école, consultez ici le magazine des élèves

Tablier-arbres-400pxht  Tablier-couleurs-400pxht  Tablier-animaux-400pxht  Tablier-materiaux-400pxht  Tablier-plantes-400pxht
Les tabliers du médiateur © Ecole maternelle Saint-Barthélémy, Nice, 2016.