Parcours 2016-début 2017 associé à RUN RUN RUN

Le parcours de la Galerie ambulante accueille cette année, en partenariat avec la Villa Arson, la proposition d’Aurélien Cornut-Gentilleartiste résident de La Station à Nice, lieu de résidence et d’expositions d’artistes contemporains.
Cette itinérance a lieu en lien avec l’exposition RUN RUN RUN organisée à l’occasion des 20 ans de La Station (du 2 octobre au 30 décembre 2016 à la Villa Arson).

La proposition artistique 
Inspire par Jean Dupuy et son œuvre « Fewafuel » de 1970, Aurélien Cornut-Gentille a conçu et aménagé un caisson étanche dans l’espace de la Galerie Ambulante, qui est alimenté par l’échappement du véhicule à l’aide d’un tube flexible. C’est ainsi que des  particules et poussières se figent sur des cadres alvéolés de tissus installés dans le caisson.
Ces traces et empreintes aléatoires dessinent les paysages parcourus durant le vagabondage de l’année 2016.

http://www.aureliencornutgentille.com

OLYMPUS DIGITAL CAMERA    Galerie ambulante 2016 - Aurélien Cornut Gentille 4  Galerie ambulante 2016 - Aurélien Cornut Gentille 5

Du 27 octobre au 6 novembre 2016
Dans le cadre du Festival Nesxt 2016
Officina 500 Via Cesare Lombroso, 15,Turin (Italie)

Dates 2016-début 2017
Du 9 au 13 mai 2016 : vallée du Queyras
Du 23 au 27 mai 2016 : vallée du Queyras
Du 6 au 10 juin 2016 : Marseille et ses alentours
Du 20 au 24 mai 2016 : Nice et l’arrière pays

Semaine du 9 au 13 janvier 2017 : Parcours Marseille, Bouches-du-Rhône, Sèptemes les Vallons, Marseille, Le Canet, Orgon

Semaine du 23 au 27 janvier 2017 : Parcours Nice et alentours
Saint-André, Saint-Martin du Var, La Station Nice

Le parcours autour du projet d’Aurélien Cornut Gentille se terminera fin janvier.
La suite se fera avec une proposition d’Emmanuelle Negre à partir de mars 2017.

 


La Galerie ambulante | Association Ar’tcessible

Depuis 2009, en vue de développer des relations avec les publics situés dans des zones géographiques éloignées de notre établissement et plus globalement des structures culturelles et artistiques concentrées sur le territoire de Nice, la Villa Arson a mis en place un partenariat avec l’association Art’cessible et sa Galerie ambulante.

Un parcours depuis Marseille et ses environs, s’étendant dans la vallée du Queyras, dans les hauts-pays niçois et jusqu’à Turin. La Galerie ambulante accueille une œuvre hors les murs d’une exposition de la Villa Arson, produite spécifiquement pour ce contexte de monstration.
Le concepteur de cette Galerie ambulante, Stéphane Guglielmet, intervient dans des établissements scolaires (1er et 2nd degrés), les élèves découvrent l’œuvre exposée et participent à des ateliers de pratiques artistiques. Parallèlement, la Galerie ambulante s’installe sur les places de villages, à l’heure du marché.
 Le but est d’établir une relation particulière entre les participants et l’œuvre présentée, sensibiliser les personnes, enfants comme adultes, au travail d’un artiste et par la même à la création contemporaine.

Contact et informations
Association ART’ccessible / La Galerie ambulante
Ancien presbytère, 1 place des États-Unis
13014 Marseille
artccessible@gmail.com
Sites internet : artccessible.blogpost.com
www.facebook.com/galerie.territoirespartages
Pour + d’informations sur les précédents parcours de la Galerie Ambulante, cliquez ici.