Les dimanches 6, 13, et 20 mars 2016 à 14h45

Visites poétiques de l’Observatoire de la Côte d’Azur, site du Mont-Gros, Nice
et exposition de travaux d’étudiants de la Villa Arson sous la Grande coupole

L’Observatoire de la Côte d’Azur (OCA), centre de recherche en Sciences de la Planète et de l’Univers et détenteur d’un patrimoine exceptionnel, invite des étudiants de la Villa Arson à participer au Printemps des Poètes 2016.

L’établissement propose des visites guidées poétiques du site du Mont-Gros en lien avec la science qui s’y fait. C’est également l’occasion de faire la découverte d’un certain nombre de projets artistiques afin de provoquer une rencontre inattendue, pour les visiteurs, avec la poésie, l’art et la science. Les visites seront animées par Cédric Jacob, docteur en Sciences de l’Univers (OCA), animateur scientifique et poète. Cédric Jacob présentera entre autres, des poèmes de sa composition.

A cette occasion, une sélection d’œuvres d’étudiants de la Villa Arson sont installées sous la grande coupole astronomique :

Lola Drubigny, (étudiante en 5ème année), Etoiles errantes, Pauas ramassés en Nouvelle-Zélande, images animées, installation vidéo couleur, 1h04. Maquette Plomb, 10 x 10 cm.
Arnaud Grapain & Léa Roch, Au bout du mur, télescope, 150 x 160 x 50 cm, métal, bois, loupe et miroirs
Clémence Joly, (étudiante en 5ème année), Speed of light, installation vidéo, 4 min
Quentin Vintousky, (étudiant en 5ème année), Curiosity Eclypse, deux photographies, format a4, tirages sur papier argentique
Julie Kieffer, Horizons, 2016.  Planches, objets divers. Dimensions variables, 2016
et à l’occasion de la visite du dimanche 20 mars
Mathilde Dadaux, L’un regarde la lune, l’autre le doigt qui la pointe, performance.
Inspirée par l’assistance motorisée utilisée lors des nuits d’observation des astrophysiciens pour suivre l’étoile ou l’objet de leur étude de manière prolongée malgré la rotation terrestre, cette performance invite à suivre un point du ciel en déplacement et à exposer une mise en évidence de notre mouvement. La chorégraphie interprétée par la la présence de la lunette et de son mécanisme profondément ancré dans les fondations de l’architecture circulaire, opère une presque imperceptible matérialisation de notre rotation dans le système et crée ainsi une expérience spatiale et temporelle ténue mais vertigineuse au sein de la Grande coupole.

et Caroline Challan Belval (artiste, professeur à la Villa Arson de Nice), Sphères des bâtisseurs, 2015. Une réactivation contemporaine du globe céleste de Coronelli, gravé en 1693 pour Louis XIV.  « Les constellations représentent des labyrinthes construits ou projetés. La main parcourt l’espace « à l’aveugle », il s’agit de rêver » (C. Challan Belval).

Cet événement a pour objectif de promouvoir le lien art-science de façon exceptionnelle et de sortir du cadre habituel.
Cette action vise à créer la surprise, l’étonnement et attirer le public vers la science par un biais original.

Informations pratiques
Départ de la visite 14h45, merci de vous présenter au portail 10 minutes avant.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE sur : Inscription
Tarifs : Adultes 6 €, enfants (+de 6 ans) & étudiants 3 €
La visite dure 2h. Elle se déroule essentiellement à l’extérieur sur un parcours accidenté de 2 km  avec un dénivelé de 80 m (équivalant à 30 étages)

+ d’infos

 

Visuel : Lola Drubigny, Etoiles errantes, 2016. Image animée, installation vidéo.