La Villa Arson propose pour les vacances de la Toussaint un programme d’ateliers pour les jeunes publics ainsi qu’un atelier intergénérationnel.
Si vous souhaitez vous inscrire à un atelier, nous vous invitons à envoyer un mail à reservation@villa-arson.org en indiquant le nom de l’atelier, la date, votre nom et le nombre de personnes.
Ces ateliers sont ouverts aux publics scolaires et groupes jusqu’au 17 décembre.
Si vous êtes un·e enseignant·e ou responsable de groupe, nous vous invitons à prendre contact avec servicedespublics@villa-arson.org
Tous les ateliers sont gratuits et libre d’accès (à condition d’avoir un pass sanitaire ou un test PCR).
Atelier pour les jeunes publics (6-11 ans)
Cet atelier est une invitation à découvrir l’architecture de la Villa Arson au travers des différentes textures de matériaux qui composent le bâtiment, sans oublier la végétation qui est partout présente ! Les enfants apprendront à décalquer par transfert sur de larges feuilles le béton brut de décoffrage, les calades et les végétaux qu’ils mettront par la suite en scène afin de se camoufler dans le paysage architectural.
Cet atelier est conçu par Héloïse Farago, étudiante à la Villa Arson, en collaboration avec le service des publics.
durée : 2h
dates : 31/10 – 1/11 à 15h
Atelier Madeleine surprise dans les expositions
Atelier pour les jeunes publics (6-11 ans)
Une proposition de Joao Roussille, étudiant à la Villa Arson, en collaboration avec le service des publics.
En préambule de l’atelier : Les chroniques d’Aude (à propos des réactions des jeunes publics de l’exposition Construire sa prétendue)
2 équipes : une qui adore l’exposition, l’autre qui la déteste.
Les points de vue sont définis d’avance et les enfants sont invités à parcourir l’exposition et à en discuter (leurs paroles sont enregistrées par un micro). Aude Cebe, étudiante à la Villa Arson, collecte ses informations et les transforme en petits dessins illustratifs, tantôt comiques, tantôt tragiques et toujours drôles – qui seront postés sur les réseaux sociaux au fil de l’exposition.
Veuillez apporter casserole et cuillère en bois!
durée : 2h
dates : 27/10 – 30/10 – 4/11 à 15h
La couleur version EXTRÊME
Atelier intergénérationnel (pas de limite d’âge !)
Cet atelier est d’abord une invitation à explorer la peinture avec des supports de différentes natures :
rigides ou souples, lisses ou froissés, réduits ou étendus… de peinture sous différents formats : liquides pour trempage, épaisses pour grattages, semi-fluide pour étalages … d’outils de traçages conventionnels ou bricolés : brosses, objets à empreintes, pinceaux fins, chiffons, éponges, et tout autre outil inventé … et de possibilités d’assemblage en volume : peindre devient un champ de découvertes sensorielles et motrices où chacun·e peut trouver sa façon de faire, bricoler son style, découvrir des gestes et des rythmes !
Supports et matériaux fournis (mais vous pouvez en apporter en plus !) et surtout prévoir des vêtements en conséquence et/ou blouse de protection.
durée : 2h30
dates : 28/10 – 5/11 – 6/11 – 7/11 à 15h
Loops and Voices
Atelier à destination en particulier des publics des IME et de ALC
Sur le plateau : un micro, une pédale de loop, un ampli. Une valise à objets glanés.
Nous, nos voix. Et des textes bricolés par écriture et par collage.
On réveille alors l’instrument qui sommeille dans les objets qui nous entourent, par le jeu des boucles et de l’amplification.Puis la voix se met à jouer elle-même, un peu comme un instrument. Il ne s’agit pas de chanter (quoique ce soit possible) mais d’expérimenter avec des mots, les textes écrits ou improvisés … les onomatopées … se mettre à l’écoute. Du silence même. Puis chiffonner, modeler, assembler les syllabes et les « balancer » au micro, les adresser. On choisit sa place : tantôt acteur.ice, tantôt spectateur.ice, passer à tour de rôle ou improviser ensemble… et pourquoi pas s’essayer à un solo ?
durée : 1h30
Si vous souhaitez inscrire un groupe : servicedespublics@villa-arson.org
Deux propositions d’ateliers (Couleur version EXTRÊME / Loops and voices) de Lise Travère, artiste plasticienne diplômée de la villa Arson (DNSEP) en 2021. Elle développe une poétique post-lyrique biomorphique, où les couleurs résonnent par synesthésie avec différentes modalités sensorielles (sons, odeurs…). Portée par des questionnements liés à l’écologie et au female gaze, elle puise son inspiration à la fois dans l’univers du rêve, des métamorphoses du vivant, des pratiques contemporaines à la lisière entre peinture, dessin et installation (Jessica Stockholder, Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize, Karla Black, Amberra Wellman, Adrian Vescovi…) mais aussi des mouvements arts and crafts, art nouveau et Pattern painting.