16.10.2021 – 30.12.2021 : Julie Béna | « Construire sa prétendue » | Beatrice Celli …………
AUTOMNE 2021

…………
Julie Béna – MILES
[prolongation] 16 octobre 2021 – 30 décembre 2021
(Galerie carrée)

Unité de mesure marine et aéronautique, le mile est un espace spatio-temporel qui marque un écart, un déplacement, un voyage…
Miles est une exposition de Julie Béna (née en 1982, travaille entre Paris et Prague) qui réunit une trilogie de films Lettres de Prague, et un nouveau groupe de sculptures, Les Aspirants, en une installation unique pour la galerie carrée. Des sculptures métalliques noires surgissent comme de dessins vectoriels à la perspective cavalière « vrillée ». Silhouettes de chevaux, de carriole, d’arbre mort, motifs récurrents des westerns, composent un paysage figé, comme si l’on arrivait après la chute d’une histoire. Les trois films composent un récit autour « Du corps et de sa possession. De la récupération constante des corps par d’autres » nous dit Julie Béna.
Commissariat : Marie de Brugerolle
Julie Béna

En collaboration avec la Jindřich Chalupecký Society (Prague, République Tchèque) – Karina Kottová, directrice – avec l’aide de Tereza Jindrová (consultante) et des directeurs de production Sára Davidová et Jakub Lerch pour les films Letters from Prague, dans le cadre de la nouvelle installation de Julie Béna pour Villa Arson.

EN SAVOIR +

…………
« Construire sa prétendue » / Diplômes 2020
16 octobre 2021 – 30 décembre 2021
Journées d’ouverture : 16 et 17 octobre
(Galeries du Patio et des Cyprès)


Image de Romane Prunieres

Pour la première fois, la Villa Arson accueille dans son centre d’art ses propres diplômé.e.s. Malgré des conditions de travail difficiles dues à la crise sanitaire, nous avons tenté de leur offrir des conditions de travail maximales afin de mieux préparer leur avenir. Avec une année de recul, ils et elles ont pu en effet produire des nouvelles œuvres ou augmenter leurs travaux de diplômes. Mais ce n’est pas tant une promotion que nous souhaitons exposer, c’est toute une génération avec ses réflexions et ses matériaux que nous souhaitons mettre en valeur, une génération qui offre selon les mots de la commissaire « une beauté qui s’agite ».
Carla Barkatz, Lucas Cero, Camille Chastang, Anna De Groot, Brice Delplanque, Léa Doussière, Karima El Karmoudi, Emile Foucault, Valentine Gardiennet, Nelle Gevers, Simon Herody, Hayoung Kim, Nèle Lavant, Sarah Netter, Carmen Panfilioff, Lucie Postel, Coline Ramonet Bonis, Clémentine Remy, Renée-Claire Reumaux, Silina Syan, Julie Truyol et Alexandre Vilvandre
Commissariat : Marie de Gaulejac

EN SAVOIR +

…………
Beatrice Celli – Le Jardin des allégories
16 octobre 2021 – 30 décembre 2021
Journées d’ouverture : 16 et 17 octobre 2021
(Passage des fougères)

À travers un folklore inventé et des croyances entrecroisées, Beatrice Celli (née en 1992) crée une mythologie personnelle qui se transmet au spectateur comme matière à imaginer des nouveaux mondes. Dans ses sculptures, installations, dessins, performances et textes, elle réanime des éléments de la culture mystique et populaire, notamment de sa région des Abruzzes au sud de l’Italie. Souvenirs de famille, chapelets ou porte-bonheurs s’intègrent avec d’autres dispositifs manufacturés qui font apparaître l’importance de la matière. L’ensemble de son travail associe des gestes tantôt bestiaux et impulsifs, tantôt prenants et méticuleux.
Après avoir obtenu son diplôme en 2019, l’artiste revient à la Villa Arson pour une exposition dans le Passage des fougères, un nouvel espace dédié aux artistes émergents.
Commissariat : Eric Mangion
beatricecelli.com

EN SAVOIR +

 

…………
OUVERTURE DES EXPOSITIONS LE 16 OCTOBRE 
Vernissage de 14h à 23H

Programme

  •  14h30 : rencontre avec Ève Roy autour de l’architecture de la Villa Arson dans la grand amphi puis balade dans le bâtiment
  •  16h30 : rencontre avec Julie Béna et Marie de Brugerolle dans le grand hall
  •  17h30 : rencontre avec Beatrice Celli dans son exposition
  •  19h : rencontre avec Marie de Gaulejac dans le grand hall
  •  19h30-22h : performances de Hayoung Kim + Nelo Gevers + Hayoung Kim et Sarah Netter + Sarah Netter + Renée-Claire Reumaux + Lucas Cero + Nèle Lavant dans différents espaces de la Villa Arson

 

…………
Informations pratiques
Ces expositions seront ouvertes tous les jours sauf le mardi,
de 14h à 18h.
Entrée libre et gratuite.