Architecture contemporaine remarquable en PACA

Premier court-métrage d’une série de six, initiée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA pour faire connaitre au grand public une sélection de réalisations remarquables de notre région.

Institution nationale dédiée à l’art contemporain, la Villa Arson réunit un centre d’art contemporain, une école supérieure d’art, une résidence d’artistes et une bibliothèque spécialisée. C’est en outre un des fleurons de l’architecture des années 70, construit à l’initiative d’André Malraux par les architectes Michel Marot associé à Daniel Tremblot (Agence MTA). Ses bâtiments ont été implantés dans le jardin d’une ancienne villa située sur une colline de la ville, Saint-Barthélémy. Préservant et recréant l’espace végétal, le parti pris architectural consiste en une succession de toits-terrasses reconstituant la topographie du site. La balade architecturale offre aux visiteurs une déambulation labyrinthique entre ateliers, salles de cours, patios, rues intérieures et escaliers.

Production : DRAC PACA et IMAGE DE VILLE / 2019
Réalisation : Jean-Luc Chaperon
Avec l’aimable participation de Michel Marot, des étudiants, Camille Chastang et Lucas Cero en particulier, et des personnels de la Villa Arson.

 VOIR LE FILM

A noter : ce film sera projeté in situ à la Villa Arson les 19 et 20 septembre 2020, entre 14h et 18h, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine.

A visiter ARCHITECTURES EN LIGNE
La plateforme vidéo régionale de diffusion de la culture architecturale