Deadline : 6 avril 2020
Depuis 2006, l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du CNES, a mis en place une résidence en impesanteur à bord de l’Airbus Zero-G – un avion destiné aux expériences scientifiques recréant la microgravité par des vols paraboliques.
Cette résidence se propose comme un terrain de réflexions et d’expérimentations dédié à des chercheurs en Sciences Humaines.
Cette résidence, qui se déroulera du 28 septembre au 9 octobre 2020, s’inscrit dans le programme Histoire culturelle de l’Espace de l’Observatoire de l’Espace.
Le projet est de mener une réflexion sur la relation des êtres humains à la gravité.
Dans le but de nourrir une pensée discursive, étayée d’un appareil théorique et critique, venant renforcer la volonté de l’Observatoire de l’Espace d’approcher l’univers spatial et ce que l’Espace fait à l’Homme par le biais des Sciences Humaines, la résidence fera l’objet d’un travail écrit destiné à la publication.
Cette résidence de l’Observatoire de l’Espace s’adresse à des chercheurs (doctorants, post-doctorants, titulaires) dont les thèmes de travail sont liés d’une manière ou de l’autre à la question gravitaire et aux changements qu’induit sa modification.
Pour toute information complémentaire, contactez observatoire.espace@cnes.fr
Centre National d’Etudes Spatiales
2, place Maurice Quentin
75001 Paris
Métro-RER : Châtelet-Les Halles (Sortie n°6 – Pte du Pont-Neuf)
Bus : Rivoli-Pont Neuf 21 – 72 – 81 – 69 – 76