Du 19 septembre au 11 novembre 2019
Vernissage jeudi 19 septembre, de 17 h 30 à 19 h 30
Galerie Karsh-Masson, Ottawa (Canada)
À les regarder rapidement, [les taches qui couvrent les toiles de Benjamin Rodger] donnent l’impression d’avoir été faites d’un geste brusque sur la surface du tableau : un « splash », comme le laissent entendre quelques titres des œuvres présentées. On remarque pourtant que ces taches sont formées de contours très précis et qu’elles n’ont rien d’aléatoire. Elles ont été dessinées avec minutie, y compris toutes les dégoulinades. Cette deuxième dichotomie entre la tache aléatoire et le dessin précis pose la peinture comme le lieu de la représentation. L’image n’est pas donnée – la tache –, elle est fabriquée – le dessin de la tache.
Extrait du texte par François Chalifour
Originaire d’Ottawa, Benjamin Rodger est détenteur d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia à Montréal et d’une maîtrise en beaux-arts de l’École nationale supérieure d’art de la Villa Arson, à Nice, France. Son travail, surtout en peinture, a été exposé au Canada, en Europe et au Proche-Orient. En effet, il a été sélectionné en tant que représentant officiel du Canada dans la discipline de la peinture aux VIes Jeux de la Francophonie, qui se sont tenus à Beyrouth, au Liban. En 2015, il a participé à la résidence d’artistes Fugitif, à Leipzig, en Allemagne.
De retour à Ottawa depuis 2009, son travail a été exposé à de nombreuses reprises dans la région. Il a reçu plusieurs subventions et bourses de la part du Conseil des arts de l’Ontario, de la Ville d’Ottawa et de la Fondation franco-ontarienne. Impliqué dans sa communauté, il a siégé à des conseils d’administration, à des comités d’organisation et à des jurys pour des festivals, des coopératives, des galeries, des centres d’artistes et des institutions gouvernementales et scolaires. Représenté par la Galerie St-Laurent + Hill à Ottawa, il partage son temps entre son atelier et le département des arts du Cégep de l’Outaouais, où il enseigne.
Causerie avec l’artiste : le dimanche 27 octobre à 14 h
Ouverte à tous. Entrée libre. Présentée en anglais avec période de questions bilingue.
GALERIE KARSH-MASSON
Hôtel de ville d’Ottawa, 110, avenue Laurier Ouest
613-580-2424 (14167) ATS 613-580-2401
ottawa.ca/galeriekm
facebook.com/karshmasson