En juillet et août, tous les jours à 15h (sauf mardi)
Les étudiant·e·s en stage de médiation à la Villa Arson conçoivent des parcours commentés, voire performés, dans les expositions en convoquant leurs propres centres d’intérêts en connexion aux enjeux artistiques de la programmation.

Gratuit. Sans réservation préalable.

……..

Tous les jeudis et dimanches à 15h, en juillet et août
« L’art d’ensorceler »
« Nous avons choisi avec ce rendez-vous point de vue de présenter des œuvres qui nous ont marquées, celles d’artistes qui ont de forts engagements sociétaux. Ces artistes nous donnent les clés pour un meilleur vivre ensemble. Ils sont un véritable antidote aux maux de la société. »
Estelle Brousse, étudiante en Master II Histoire de l’art – « Arts et Mondialisation »- Université Lumière Lyon II, alias Baba Yaga
et Anastasia Bosco, étudiante en Master I « Médiation culturelle » – Université Aix-Marseille, alias Circé.

Ce Rendez-vous / Point de vue « L’art d’ensorceler » s’inscrit dans une démarche de réhabilitation contemporaine de la figure de la sorcière. Le parcours débute dans l’exposition de Monster Chetwynd et se poursuit dans celle des Diplômes 2019. Les deux apprenties sorcières Baba Yaga et Circé proposent une médiation entre divination et illusion, en convoquant la figure du Comte Arson et l’histoire ésotérique du lieu. Elles dévoilent l’histoire de leurs consoeurs en abordant des notions telles que le féminisme ou l’écoféminisme. La Villa Arson est un lieu où la nature entre en symbiose avec l’art, c’est l’occasion de reconnecter avec des forces positives !
Cette visite est à destination du Public adulte.

……..

Tous les lundis à 15h, en juillet et août
« Chronos-visite »
Ce parcours se concentre sur la notion de temporalité et offre l’occasion d’expérimenter une forme de médiation qui fait appel au langage du corps à travers une performance chorégraphiée. Il débute dans l’exposition de Brice Dellsperger et se poursuit dans celle des diplômés de la Villa Arson. Rebecca Ardizzoni, étudiante en Communication et Éducation Artistique à l’Académie des Beaux-Arts de Bologne (Italie) et danseuse, propose une visite dans laquelle les mouvements de danse accompagnent des narrations dont les styles dialoguent avec les types de temporalité des œuvres sélectionnées comme : la répétition, la boucle, le hors temps, le temps suspendu, le présent comme trace du passé et le temps qui « coule comme une cascade ». 

……..

Tous les mercredis à 15h, en juillet et août et sur demande
« Histoires et anecdotes de la Villa Arson »
Un parcours où il est question d’un figuier étrangleur, d’un atelier de peinture, d’une escroquerie qui inspira Balzac, de Malraux et Marot, de chauve-souris, d’oiseaux de Paradis et de Jack Lang. C’est à travers diverses petites histoires, remarques ou anecdotes que vous voyagerez à travers le temps, et y croiserez les différents personnages qui ont marqué l’histoire et l’évolution de la Villa Arson, depuis la résidence campagnarde de Pierre-Joseph Arson au XIXe siècle jusqu’à l’institution d’aujourd’hui dédiée à l’art contemporain. Cette visite prend la forme d’une déambulation faussement improvisée dans l’architecture et les jardins.
Une visite conçue et animée par Baptiste Le Polles, étudiant à l’Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne.

……..

Tous les vendredis à 15h, en juillet et août
« À la recherche des performances perdues, Sloop à la rescousse! »
À la fois instructif et divertissant, ce Rendez-vous / Point de vue est l’occasion de redonner vie aux œuvres issues de performances à la manière d’un Sloop*. Un parcours qui va crescendo, puisque rapidement la pratique remplace la théorie avec la mise en place d’ateliers pensés en fonction des œuvres étudiées.
Attention : introverti·es et rabat-joie s’abstenir!
Une visite conçue et animée par Chloé Amato, étudiante à l’Ecole supérieure d’art et design de Grenoble.

*Sloop, transposé de la navigation à voile au théâtre par le Théâtre Le Poche (Genève), le sloop désigne une embarcation légère qui n’est pas une galère : dans un laps de temps rapide, un (ou des) comédien(s) doit s’emparer de textes et les porter à la scène dans un seul et unique décor.

……..

Tous les samedis à 15h, jusqu’à fin septembre
« Mon carnet de récits »
« Quand on est dans une exposition, parfois ce n’est pas facile. On se retrouve face à des OVNIS devant lesquels nous sommes un peu perdus. Alors j’ai trouvé une solution. Je me raconte des histoires en puisant dans mes souvenirs et dans mes connaissances, qu’il s’agisse de références à l’histoire de l’art ou à la culture populaire. Je m’interroge sur ce qui me rapproche ou me distancie de l’objet face à moi. Pour cette visite, je propose de partager ces récits inspirés par une sélection d’œuvres exposées à la Villa Arson ».
Une visite conçue et animée par Thomas Vivion, étudiant à l’Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne.

……..

POUR LES GROUPES
Visites sur réservation à : servicedespublics@villa-arson.org
Tél. 04 92 07 73 84