Du 15 mars au 13 juillet 2019
Bibliothèque des Abattoirs, Toulouse

En écho avec l’exposition des publications de l’exil espagnol, Sandra Lorenzi (née en 1983, vit et travaille à Montreuil) investit les espaces de la bibliothèque des Abattoirs et y déploie un univers complexe et fictionnel composé de sculptures totémiques, accompagnées de témoignages : À eux, aïeux.
Les sculptures de Sandra Lorenzi sont remplies d’humanité car porteuses de récits forts liés à la Retirada et collectés par l’ar- tiste elle-même.

Tels des ex-votos, les roches volcaniques hybridées au bronze répondent aux dessins produits pour l’exposition. L’histoire de l’exil rejoint la poétique du sacré avec un conte L’arbre suie, dans lequel l’artiste relie de manière métaphorique le déracinement des hommes à celui des arbres. C’est à une véritable expérience de l’histoire en marche que nous convie Sandra Lorenzi, croisant approches politique, symbolique et intime.

Dans un dialogue et un va-et-vient permanent, elle questionne notre rapport à la mémoire et aux récits, à l’exil, aux frontières, mais aussi aux mythologies personnelles et collectives.

Infos