Clermont-Ferrand
Jusqu’au 31 mars 2018
#jetenveux | ESMERALDA DA COSTA
(FRANCE)
Co-production: Esmeralda da Costa / VIDEOFORMES, 2018.
Installation de quatre écrans représentant un corps féminin fragmenté en quatre parties.
Superposés les uns aux autres ils recomposent un corps complet. Sur le premier une bouche répétant la phrase « je t’en veux », sur le deuxième un ventre et des mains inquiètes serrant le poing tantôt, tandis que sur le troisième, un bassin simule un acte sexuel et sur le quatrième des pieds font du sur place, le tout filmé au ralenti.
Ce corps est celui de l’artiste.
A travers des gestes répétés jusqu’à l’épuisement le corps se contracte autour d’une seule et même phrase : « je t’en veux ».
Cette installation se fait l’écho d’une fragmentation interne et psychique à l’épreuve d’une douleur. Elle fonctionne comme une mise en abîme de la société actuelle et contemporaine, étouffée par un nombre d’images trop important, constituée d’individus fragmentés capables d’ouvrir plusieurs fenêtres internet simultanément, capables de recevoir une multitude d’informations concomitantes, d’être à la fois en relation dans la vie physique et menant une vie virtuelle tout aussi intense etc… Ici le vrai et le faux se confondent. Partout le privé et le public se mélangent.
Le titre, #jetenveux tels les hashtags que l’on ajoute à une publication sur les réseaux sociaux rend compte de cette nouvelle façon de rassembler des milliers de personnes derrière une notion, un mot, voire une déclaration très intime.
2018, Installation vidéo.
15 > 31 mars | CREATION EN PREMIERE MONDIALE
SALLE GILBERT-GAILLARD | 2 rue Saint-Pierre
Ouverture : du mardi au samedi 10h > 18h | Le dimanche 14h > 18h
Entrée libre