Du 1er septembre au 18 octobre 2017
Centro de Arte Contemporânea Graça Morais, Bragança (Portugal)
& Bibliotheca Art Center, Alexandrie (Egypte)
Jusqu’au 26 septembre 2017
Pour sa première exposition au Portugal, l’artiste d’origines portugaises propose au Centro Cultural de Bragança une exposition en deux temps, d’une part imaginée spécialement pour les lieux et d’autre part rétrospective.
Le premier espace d’exposition abrite l’essentiel des œuvres qui ont conduit l’artiste à intituler cette exposition La Terre- mère 2., traduction française de Pachamama2. Ce concept emprunté aux peuples amérindiens, Aymara et Quechua qui ne distinguent pas l’espace et le temps, les réunissant dans le mot “pacha”, évoque la contraction qu’opère l’artiste entre un pays, des territoires et paysages du nord du Portugal (les mines, paysages naturels, etc.) et son histoire passée et présente, consciente et inconsciente, figurée par sa mère, personnage central de l’exposition.
Le second espace, lui, accueille les vidéos les plus représentatives des enjeux du travail d’Esmeralda Da Costa. L’une d’elle, O grito (2014), la met en scène, vêtue de cette tenue noire caractéristique des veuves portugaises, poussant un cri déchirant au coeur de cette forêt du nord du Portugal dans laquelle elle est plongée. En résonance à l’écho du cri qu’elle pousse et à l’endroit de son visage vient se superposer l’image du visage de sa mère, criant, elle aussi. Impossible alors devant ses deux femmes unies par l’espace et le temps, celui de l’histoire, de ne pas penser au cri du peintre Edvard Munch et à ce mouvement qu’aura été le symbolisme, caractérisé par son souhait d’exprimer l’angoisse, de s’interroger sur le sens de la vie et d’explorer les profondeurs de l’âme humaine.
[Extrait du texte de l’exposition écrit par Maryline Robalo – critique d’Art et commissaire d’exposition et traduit en portugais par Diogo Sardinha]
Vernissage le 1er septembre 2017 à 18h.
+ d’infos sur Esmeralda Da Costa
/////////////
Esmeralda Da Costa participe également à l’exposition d‘Art Vidéo qui se tient actuellement à Bibliotheca Art Center d’Alexandrie (Egypte) jusqu’au 26 septembre 2017.
Elle y présente son installation vidéo MATCH grâce à l’invitation de Marc Mercier (directeur artistique des Instants Vidéo numériques et poétiques de Marseille).