Clôture de l’appel à candidature fin juin 2017

Initié en 2016-2017, dans la dynamique des Assises de la Jeune Création, « Création en cours » est un dispositif national de soutien à l’émergence artistique porté par l’établissement public de coopération culturelle Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication et en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

En cohérence avec les programmes de recherche développés par les Ateliers Médicis, « Création en cours » croise les enjeux de soutien à la création, d’accompagnement à l’insertion professionnelle des artistes, de transmission auprès des élèves et de présence de la culture dans tous les territoires.

Lancement du 2ème appel à candidatures

Pour sa première édition « Création en cours » a permis de créer une dynamique culturelle porteuse dans les territoires concernés : les 101 projets ont impliqué, dans des démarches collectives et participatives, 130 artistes, plus de 5 000 élèves de CM1, CM2 et 6e, les équipes enseignantes, les parents d’élèves, les élus et les acteurs culturels du territoire. Ces projets de recherche et de création artistiques ont été de réels leviers pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève et ont renforcé le lien école-collège.

La deuxième édition de « Création en cours » est lancée. Elle concerne 150 projets portés par de jeunes artistes œuvrant dans tous les champs artistiques, toutes les esthétiques : musique, théâtre, danse, cirque, arts plastiques, marionnettes, art de rue, photographie, cinéma et audiovisuel, design, architecture, littérature, poésie, bande dessinée, arts numériques, mode, etc.

Les artistes sont soutenus pour un temps de recherche, d’expérimentation et de création de plusieurs mois, entre janvier et juin 2018. Les projets artistiques doivent en outre comporter un temps de transmission auprès d’élèves du cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) dans les territoires les plus éloignés de l’offre culturelle, en particulier en milieu rural et zones périurbaines et dans les territoires d’outre-mer. L’articulation et la porosité entre acte de création, partage et transmission sont au cœur du dispositif.

Toutes les infos