du 2 octobre au 31 décembre 2016
De la maternelle à l’école supérieure
Le service des publics propose un ensemble de visites & d’ateliers dédié aux scolaires pour découvrir les expositions en cours. Toutefois, des propositions inédites peuvent tout à fait être formulées en collaboration avec l’enseignant.
Les ateliers sont adaptés en fonction du niveau de la classe.
Caliban Go : chasse aux monstres
Des petits monstres appelés Caliban (d’après La Tempête de Shakespeare) sont disséminés dans l’espace d’exposition mais également dans le jardin de la Villa Arson. Les élèves sont invités à repérer ces animaux fabuleux et à les dessiner ou photographier comme preuve de leur trouvaille. Il s’agit là d’une œuvre de l’artiste Massimiliano Baldassari Caliban Go, en référence à un jeu bien connu par les enfants.
Durée : 1h30
Tetris en galerie carrée : composition d’un paysage
La galerie carrée, espace d’exposition emblématique de la Villa Arson, est totalement investie par une installation de Zebra3 & Lieu-commun qui expose un paysage semblable à celui d’un campement. Les élèves pourront jouer au commissaire d’exposition en recomposant le paysage d’après des dessins et des photographies des œuvres présentes.
Durée : 1h30
Mythochoix : réécriture du mythe d’Icare & Dédale
Les élèves étudieront le mythe d’Icare & Dédale à travers une œuvre du collectif BF15 qui explore une chute inédite de cette histoire. Les élèves auront recours à leur imagination pour inventer à leur tour la suite de ce mythe.
Durée : 1h30
HAIKU toi-même : création de petits poèmes
D’après une œuvre de Mathieu Schmitt qui génère mystérieusement des séries de mots, une initiation à la rédaction de haiku (petits poêmes japonais) permettra aux enfants d’en produire à leur tour par le biais d’une banque de mots établie par l’artiste.
Durée : 1h30
Atelier de commentaires d’œuvres
Basé sur la mutualisation des connaissances et des compétences, cet atelier a pour objet de permettre aux participants d’instaurer une relation active, informée et plaisante avec les œuvres et d’encourager leur autonomie future en tant que visiteurs individuels.
Durée : 1h30