18 janvier – 23 avril 2017
Musée de L’Homme, Paris
Née d’une collaboration inédite entre le collectif d’artistes « Ritual Inhabitual » (Florencia Grisanti et Tito Gonzalez Garcia) et les chercheurs du Département « Hommes, Natures, Sociétés » du Muséum national d’Histoire naturelle, elle met à l’honneur la culture Mapuche et notamment la cosmogonie, les pratiques rituelles et la connaissance des plantes qui se maintiennent, se transmettent et se transforment à travers la relation entre l’ancienne et la nouvelle génération.
Le travail photographique sur les communautés amérindiennes « traditionnelles », mais aussi catholiques, évangéliques et les jeunes rappeurs de la banlieue de Santiago, a donné naissance à une magnifique galerie de portraits des acteurs des principaux rituels du peuple Mapuche ; tandis qu’en parallèle, une étude sur les plantes endémiques a permis la création d’un herbier, qui illustre non seulement la diversité des formes végétales existantes dans la région, mais aussi la diversité d’usages associés à ces plantes.
Toutes les images ont été réalisées avec une technique photographique atypique « le collodion humide », l’un des premiers procédés photographiques sur plaque de verre datant de 1851.
LA CULTURE MAPUCHE À L’IMAGE– CONFÉRENCES
À L’occasion de L’exposition photo » Mapuche, Voyage En Terre Lafkenche « . Le Musée vous propose un cycle de conférence, rencontre, projection et concert pour découvrir la culture Mapuche.
18.03.2017
De 14 h 30 à 16 h « Le portrait et l’herbier. L’ethnographe, le photographe et le savoir de l’Indien »
Une réflexion sur le rapport entre Art et Ethnographie, avec des extraits de films et une conférence.Avec Vincent Debaene (Columbia University / Université de Genève)
De 16 h 30 à 18 h « Le mysticisme mécanique de l’appareil photographique » Magie, superstition et photographie en Amérique du Sud. Avec Sergio Valenzuela Escobedo, co-comissaire de l’exposition « Mapuche, voyage en terre Lafkenche » ( École Nationale Supérieure de la Photographie – ENSP/ l’Université d’Aix-Marseille AMU).
EQUIPE DE L’EXPOSITION
Commissariat scientifique : Serge Bahuchet, directeur du département «Hommes, Natures, Sociétés » du Muséum national d’Histoire Naturelle, et Flora Pennec, ingénieure d’études, du département «Hommes, Natures, Sociétés » du Muséum national d’Histoire Naturelle
Commissariat artistique : Sergio Valenzuela Escobedo et Ritual Inhabitual
Photographie : Collectif ritual inhabitual (Florencia Grisanti et Tito Gonzalez Garcia)
Production : Julie Héraut
http://www.museedelhomme.fr/fr/visitez/agenda/exposition/mapuche-voyage-terre-lafkenche
http://es.rfi.fr/ciencia/20170127-los-mapuches-lafkenche-mapuches-de-la-costa
https://www.franceculture.fr/emissions/tout-un-monde/mapuche-les-hommes-plantes