Du 11 février 2017 au 28 mai 2017
Vernissage le vendredi 10 février 2017 à 18h
Galerie des Ponchettes, Nice

Le MAMAC invite Vivien Roubaud à investir la galerie des Ponchettes, poursuivant le programme d’interventions in situ entrepris en 2016 avec la réactivation du Prototype improvisé de type « nuage » de Yona Friedman. L’artiste se livre à des expérimentations spectaculaires détournant des matériaux utilitaires déclassés (imprimantes, lustres, balais, moteurs, souffleurs, lames de scie). Il crée ainsi des systèmes mutants et dysfonctionnels produisant un mouvement cyclique perpétuel ou encapsulant l’instantanéité de phénomènes naturels fulgurants. Les prototypes poétiques qu’il propose ramènent paradoxalement la mécanique du côté du vivant, de l’impalpable, de l’invisible.

À la galerie des Ponchettes, Vivien Roubaud crée une installation monumentale, surréaliste et immersive qui plonge le visiteur au cour d’un environnement évolutif reliant le naturel à l’artificiel, la fragilité au danger, la technicité à l’humanité. Une expérience à découvrir jusqu’au 28 mai 2017, en écho à la rétrospective de Gustav Metzger présentée au MAMAC.

Né en 1986, Vivien Roubaud est diplômé en 2011 de la Villa Arson, Ecole nationale supérieure d’art de Nice. Jusqu’en 2015, il est artiste résident à La Station à Nice. En 2016, peu après les attentats de Paris et Bruxelles, il décide de s’installer à Molenbeek en Belgique et de participer à la création d’un espace d’expositions et d’ateliers d’artistes autogéré (à l’image de La Station) avec de nombreux artistes de sa génération dont Florian Pugnaire, David Raffini, Tatiana Wolska, Aurélien Cornut-Gentille, Paul Le Bras. Lauréat du Prix Révélations Emerige en 2014, Vivien Roubaud est représenté par la galerie In Situ-Fabienne Leclerc à Paris.

Dimanche 12 février 2017 à 11 heures
Visite buissonnière de l’exposition réalisée par l’artiste
Un dimanche par mois à 11 heures, le MAMAC invite le public à participer à des visites en dehors des sentiers battus.
Artistes, conférenciers, historiens, géographes, scientifiques, vous emmènent en visite buissonnière et partagent leur regard singulier sur les collections ou les expositions.
Tarif unique : 6 euros la visite. Réservations : lelia.mori@ville-nice.fr

A la Galerie des Ponchettes
77 quai des Etats-Unis, Nice

+ d’infos