Résidences croisées entre le Mexique et la France
Deadline : 30 juin 2016

Le Net fait émerger un nouvel « état » du monde dont l’articulation avec le domaine du sensible, de l’expérience est problématique. A l’inverse d’une « quantification » de l’humain comme axe privilégié de recherche, voire unique, « réapprendre à percevoir le sensible sous les data» permettrait de constituer un virtuel « augmenté » du réel : une sorte de « sensolarisation » de données purement abstraites. Intervenir artistiquement sur le Web est une sorte d’interpellation du monde virtuel qui nous entoure, en utilisant le réseau lui-même dans ses interactions et potentialités autant visuelles que sonores, en multipliant les situations expérimentales et sensibles.

C’est dans ce contexte que Grame, centre national de creation musicale à Lyon et ses partenaires lancent le projet “NET-SOUNDS”.

Grame, cncm (Lyon) et le Laboratorio Alameda (Mexico), en partenariat avec le CMMAS de Moliera, la Fonoteca Nacional (Mexico), l’Ensba de Lyon, le Random Lab de l’Esad de Saint-Etienne, le Cierec de Saint-Etienne et le Lux-Scène nationale de Valence, lancent un appel à projet pour des résidences croisées entre le Mexique et la France : NET-SOUNDS.
L’objet du concours est de promouvoir de jeunes artistes mexicain et français pour la réalisation de créations sonores et visuelles sur internet.

Critères de sélection :

>> Artistes mexicains et français de moins de 36 ans au 1er avril 2016 (langue anglaise requise)
>> Compétences : hormis les imbrications entre les architectures sonores et visuelles, plusieurs points seront considérés pour la sélection des projets :
>>> la dimension collaborative et l’implication du public par la mise en œuvre de nouveaux usages,
>>> l’articulation entre le flux continu en ligne et l’interaction (événementielle),
>>> une bonne expérience du développement web avec la maîtrise de Javascript, CSS et des outils Web en général.

Dispositifs d’accompagnement :

>> Un artiste français et un artiste mexicain sont choisis pour l’année 2016/17
Chacun est invité en résidence d’écriture et de production à Grame (avec Ensba et Esadse) et au Laboratorio Alameda sur une durée de 3 semaines, pour la finalisation du travail et la présentation de l’œuvre.
Un travail à distance de deux à trois semaines entre l’artiste et un Réalisateur en informatique musicale de Grame peut accompagner la résidence in situ. Celle-ci peut être planifiée sur une année ou plusieurs mois.

>> Les frais de voyage (un Aller-Retour) pour une personne entre le Mexique et la France et les frais de résidence sont pris en charge par les organisateurs.

>> Chaque artiste français et mexicain reçoit une commande de 1 500 euros par les organisateurs. Ce montant doit permettre à l’artiste de réaliser son œuvre, matériaux et prestations extérieures éventuelles inclus.

+ d’infos

contact : netsoundscall@gmail.com