Été 2016 – jardins de la Villa Arson
Les jardins de la Villa Arson accueillent durant l’été une œuvre de Caroline Bouissou, une sculpture active dans l’espace permettant de décomposer & recomposer le paysage à travers la rotation de disques à manipuler.
Observatoire (2015)
Tôle de métal ajourée
200 x 200
Prétexte à observer où le motif régulier du découpage aux formes géométriques simples composées de carrés, d’hexagones… se complexifie en se multipliant et en s’additionnant. Les motifs reprenant des motifs classiques d’abstraction végétale, jouent avec le jardin dans lequel elle se trouve et que l’on voit à travers. De cette écriture géométrique découpée à même le paysage se dégagent la répétition et la nature. Le motif sur le motif.
Tentatives de paysages
Toujours en quête d’invention, de renouvellement et même de contradiction. Caroline Bouissou cherche des solutions contextuelles à chacun de ses projets. Son expression luxuriante prend une multitude de formes. Sa pratique est pluridisciplinaire et implique le visiteur. Le paysage ou la tentative de paysage en est le motif.
Caroline Bouissou est influencée tant par les récits des grands explorateurs que par les découvertes en neurosciences ou les espaces immersifs de La Monte Young. Dans un usage ordinaire le terme «paysage» est peu remis en question, pourtant il regroupe des questionnements fondamentaux révélant notre rapport au monde. Un monde où la vue prédomine au détriment des autres sens. Elle cherche à provoquer de l’expérience, du «vivre», («Vivre de paysage» François Jullien) du mouvement, de la corrélation. Des lieux-installations, des objets-sculptures, des déplacements-performance, des émotions constituent les «Tentatives de paysages».
Information :
L’artiste animera des ateliers jeune public en lien avec cette œuvre.