Centre d’art Les Bains-Douches, Alençon
Jusqu’au 4 mai 2016
Vernissage et performance jeudi 7 avril
CARTE BLANCHE AUX BAINS-DOUCHES
Pour la deuxième année consécutive, les Bains-Douches d’Alençon nous gratifient d’une exposition de leur choix. Après Romuald Dumas Jandolo, c’est au tour d’Anna Byskov de venir chatouiller notre regard.
Danoise née en Equateur, ayant séjourné à Genève et désormais installée en France, l’artiste performeuse s’affranchit du désir d’appartenance à une culture précise et développe une esthétique de la perte de repères et de l’autodérision. Que ce soit dans ses auto-filmages ou ses performances, Byskov joue à « s’auto-buter ». Toutes les situations qu’elle conçoit finissent par déraper. Maladroits, sur le fil du rasoir, les personnages qu’elle incarne s’acharnent à vouloir réussir des actions impossibles. Leurs tentatives rencontrent toujours l’échec, entraînant une atmosphère qui navigue entre tension, poésie et humour tragi-comique.
Evoluant dans des zones du non-sens, du contre-sens ou de «l’anti-sens», les travaux d’Anna Byskov questionnent le contrat de vie que nous offre la société. Son travail de sculpture s’appuie lui aussi sur cette nécessité de contrer la valeur et la pérennité des choses. C’est donc avec le carton, matériau non-raffiné et vulnérable, qu’elle construit des formes fragiles vouées à s’écrouler comme elle-même perd l’équilibre et s’écroule quand elle tente de gravir des escaliers de papier (L’escalier, 2011). Car, il s’agit bien de tout magnifiquement « foirer » !
Une exposition présentée par Les Bains-Douches d’Alençon, lieu de résidence et d’exposition dédié à l’art contemporain et à ses acteurs.
Centre d’art Les Bains-Douches, 2 avenue de Basingstoke, 61000 Alençon