Du 27 au 29 novembre et les 5 et 6 décembre 2014, en soirée
Après Foucault va au cinéma, L’ECLAT renoue avec son cycle « Cinéma de la pensée » et programme CanaLacan mettant à l’honneur cette fois la figure de Lacan.
Des allusions que Jacques Lacan fait au cinéma, on peut conclure qu’il ne traitait pas des films différemment de la chose artistique en général : comme d’un réservoir d’objets pensants dans lequel le psychanalyste pouvait puiser à loisir pour étayer ses intuitions.
Avec la complicité de personnes qui ont hérité de Lacan à un titre ou un autre et ne se déprennent pas de cet héritage lorsqu’elles vont au cinéma et en écrivent, notre modeste ambition sera d’abonder à nouveau le canal qui relie la psychanalyse lacanienne au cinéma aujourd’hui.
Quant au programme, si on le demande, nous l’avons établi d’abord avec le souci de ce que Lacan appelle la pulsion scopique, ensuite en pensant à la voix et à la pulsion invocante. C’est-à-dire que nous avons cherché des films contemporains, de Lacan comme de nous-mêmes, qui articulent le scope avec la phonè.
Conseil artistique : Joseph Mouton
En présence de Benoît Jacquot, cinéaste, Joseph Mouton, poète et philosophe, Armelle Gaydon et Chantal Bonneau, psychanalystes, membres de l’ECF.
Une collaboration L’ECLAT – ACF-ECA Estérel Côte d’Azur – Villa Arson
Voir le programme détaillé des projections sur www.leclat.org