1er cycle
Le 1er cycle mène en trois ans (6 semestres) au DNAP (diplôme national d’arts plastiques).
La 1re et la 2e années sont des années d’initiation et de découverte des champs de la création contemporaine, tant du point de vue des apprentissages techniques qu’intellectuels.
En 1re année, l’étudiant-e opère le passage de sa formation antérieure (lycée, classe préparatoire ou autre) à un engagement plein et entier dans les études d’art. Cette année suppose à la fois une ouverture la plus large possible à de nouveaux champs d’enseignements (programme d’initiations) et une concentration active sur le travail personnel nécessaire à la réussite des études à la Villa Arson. C’est une année propédeutique où la curiosité et l’engagement des étudiant-es est éprouvée : par les initiations aux techniques et aux méthodes d’enseignement qui seront mises en œuvre dans toute la scolarité, par des propositions participatives comme l’assistanat au montage du DNAP par exemple.
En 2e année le programme des initiations techniques se poursuit. L’accent est porté tout au long de l’année sur l’apprentissage du travail de groupe, et sur un début de réflexion autour du projet plastique personnel de l’étudiant-e. À partir de la 2e année, les étudiant-es peuvent effectuer le stage de 1er cycle obligatoire qui sera validé en semestre 5.
En 3e année, le nombre de cours collectifs diminue pour laisser une large place à une définition plus personnelle du parcours de chaque étudiant-e. L’organisation des enseignements est pensée pour accompagner la structuration du projet plastique personnel de l’étudiant-e, et pour préparer individuellement l’étayage théorique du diplôme du DNAP. Les étudiant-es de 3e année sont associés aux étudiant-es de 4e et 5e années dans les workshops et les projets de recherche, pour leur permettre de se préparer au travail en 2e cycle. En 3e année, les étudiant-es valide leur stage de 1er cycle et préparent leur projet pour le 2e cycle (mobilité internationale, stage de 2e cycle, sujet de recherche pour le mémoire). En semestre 6, les étudiant-es ayant validé tous les semestres antérieurs sont présentés au diplôme du DNAP. La réussite au DNAP est une condition nécessaire mais pas suffisante pour entrer en 4e année. Une commission pédagogique examine les demandes d’entrée en 2e cycle et rend un avis validé par le directeur de l’établissement.
2e cycle
Pendant ces deux années, les étudiant-es préparent leur projet artistique personnel et leur mémoire de recherche, qui formeront l’ensemble examiné par le jury lors de la soutenance du DNSEP.
Le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) est validé au grade de Master. Son obtention permet l’inscription en 3e cycle, ainsi qu’aux concours requérant un diplôme homologué de Niveau 1 (l’agrégation d’Arts plastiques par exemple).
En 4e année : les étudiant-es approfondissent les enjeux plastiques et théoriques de leur travail aux travers de nouvelles expériences. Ils entament le travail de recherche théorique pour la rédaction du mémoire de DNSEP. C’est l’année où ils peuvent envisager une mobilité internationale ou un stage semestriel de professionnalisation. Pour se projeter sur l’objectif final de la formation, les étudiant-es de 4e année sont encouragés à assister les 5e année pour le montage des DNSEP.
En 5e année : les étudiant-es finalisent le projet artistique qu’ils présentent au diplôme sanctionnant les 5 années d’études, et soutiennent leur mémoire de recherche.
Dès l’origine, les échanges internationaux étaient au cœur du projet de la Villa Arson. L’idée était d’associer à une école, lieu de formation, un lieu de résidences pour des jeunes artistes internationaux et un lieu de diffusion artistique internationale. De 1972 à 1983, l’orientation méditerranéenne et transfrontalière (Italie) domine. À partir des années 1980-1990, l’activité de prospective du centre d’art contemporain oriente les échanges vers les pays où les scènes artistiques sont les plus innovantes, les grandes métropoles (Londres, New-York, Berlin…), l’Europe du Nord, la Suisse et les Etats-Unis. Le lien de la Villa Arson avec son territoire immédiat se distend au profit de l’expansion d’une notoriété internationale qui influe en profondeur sur la nature de l’enseignement (art minimal et conceptuel). Aujourd’hui la Villa Arson s’efforce d’étoffer ses partenariats en tenant compte des nouveux enjeux du monde contemporain. Sans renier son ancrage international tourné vers les scènes occidentales, la prise en compte des pays émergents, et en particulier des mutations récentes du monde méditerranéen, est à l’œuvre dans la mise en place des projets de coopération et de recherche. Dans ce cadre valorisant les changements de perspectives et de points de vue, en s’efforçant de préparer les futurs artistes aux enjeux d’un monde globalisé, les étudiant-es sontinvit-eés à réfléchir au cours de leur cursus aux mobilités internationales qui pourraient utilement compléter leur formation.
1er cycle : un stage peut être réalisé dans le cadre d’une mobilité internationale : ces stages courts (2 mois) peuvent être entrepris sous réserve de ne pas perturber les apprentissages des fondamentaux et en concertation avec l’équipe pédagogique.
2e cycle : les mobilités sont possibles en semestres 7 et 8, soit sous la forme d’un semestre d’études dans un établissement d’enseignement supérieur artistique dans le cadre d’Erasmus +.
Soit sous la forme d’un semestre ou trimestre de stage dans une institution ou dans un atelier d’artiste ou d’artisan.
Les conventionnements, les contrats, les équivalences ECTS ainsi que la reconnaissance des diplômes et la mobilisation de fonds sont mis en œuvre pour les mobilités internationales.
Une politique d’accueil qualitatif des étudiant-es étranger-es est engagée. La Villa Arson sélectionne les candidats sur dossier à l’occasion d’une commission pédagogique particulière.
Des compléments de formations aux normes LMD Erasmus + sont possibles pour un quota d’étudiant-es étranger-es hors-Europe souhaitant enrichir leur cursus en France. Chaque année, plusieurs places sont ouvertes : sous forme de stage de 2 à 4 mois pour les cycles 1 et sous forme de semestre d’étude à l’année pour les niveaux master (niveau de langue française C2 ou B1 requis). Les candidats sont encouragés à constituer leur dossier de candidature avec les bureaux de Campus France/Campus Art conseils dans les Ambassades.
La Villa Arson a créé en 2013 deux nouveaux dispositifs pour structurer les activités de recherche de l’établissement.
Le premier est l’Unité de Recherche Bricologie, qui réunit différents projets de recherche portés par plusieurs enseignants artistes et théoriciens qui ont en commun d’avoir pour objet principal l’analyse ou la mise en œuvre d’une ou plusieurs techniques dans le champs de l’art contemporain.
Le second est un 3e cycle spécifique le programme 5/7 (Pratique/Production/Exposition), qui a pour objectif de mettre à disposition de 5 jeunes artistes le temps et les moyens d’approfondir leur travail de recherche plastique et d’en publier les résultats.
UR Bricologie
Direction : Thomas Golsenne
Lancée en 2013, subventionnée par les crédits recherche du ministère de la Culture et de la Communication, l’Unité de Recherche Bricologie est un programme de recherche ambitieux autour des relations entre l’art et la technique dans la culture contemporaine. Elle est structurée comme une fédération de projets menés par plusieurs enseignants et s’échelonne sur quatre ans. Elle implique aussi bien des étudiant-es que des chercheurs extérieurs, l’équipe pédagogique et le centre d’art de la Villa Arson, et plusieurs partenariats avec des institutions scientifiques ou artistiques, en France et à l’étranger.
En 2013 a déjà été commencé un échange avec l’école d’art et de design de Braunschweig (sous la conduite de Burkard Blümlein), sous forme de deux expositions, l’une en Allemagne (janvier 2014) et l’autre à Nice (février 2015) ; par ailleurs, plusieurs séminaires et workshops ont été entrepris avec les étudiant-es.
En 2014-2015 sont d’ores et déjà prévus :
- une exposition au centre d’art : Bricologie. La souris et le perroquet (commissariat assuré par Thomas Golsenne, Sarah Tritz et Burkard Blümlein)
- une publication scientifique, Essais de bricologie, sous la direction de Thomas Golsenne,
la poursuite des activités du réseau ECART
(European ceramic art and reserach team)
sous la direction de Frédéric Bauchet
et Sophie Orlando.
3e cycle 5/7, (Pratique/Production/Exposition)
Direction : Pascal Pinaud, Joseph Mouton, Mathieu Mercier et Amel Nafti
Le programme 5/7 est une proposition de réponse à la constitution d’un 3e cycle spécifique de l’enseignement supérieur artistique.
Forte de son expérience et de la spécificité de sa structure, qui rassemble en un même lieu école supérieure d’art, centre national d’art contemporain, bibliothèque d’étude et de recherche et résidences d’artistes, la Villa Arson a débuté en septembre 2013 un programme de 3 ans destiné à tester les conditions d’une formation à la recherche fondée sur les formes d’expérimentations propres à la création artistique. Ce programme accueille 5 artistes pour une durée de 2 ans in situ prolongée par une année hors les murs. Durant les 2 premières années, les artistes auront comme objectif de développer leur travail artistique dans un cadre conçu pour leur permettre d’approfondir leurs recherches personnelles et d’en présenter les résultats dans le cadre d’une exposition au centre d’art de la Villa Arson. La dernière année sera consacrée à la diffusion des recherches artistiques sous forme d’édition dont le format et la nature seront également questionnés.