Du 15 octobre au 13 novembre 2015
Vernissage 15 octobre de 17h à 22h
Galerie Virginie Louvet – Paris

Je suis née dans le béton sous la lumière du néon : Telle se définit Joohee Yang, artiste née en Corée du Sud, pays en perpétuelle mutation où grues et chantiers font partie intégrante
de l’esthétique quotidienne.

Témoin des changements spectaculaires opérés au cours de ces dernières décennies par son pays natal où forte croissance rime avec processus de déshumanisation et où high tech
et consumérisme l’emportent sur la mémoire collective et la nostalgie, Joohee Yang offre, à travers sa démarche plastique, une lecture personnelle de ces transformations.
Pour sa première exposition personnelle à la Galerie Virginie Louvet, l’artiste propose une série de nouveaux travaux réalisés dans la lignée de ceux présentées à la Friche Belle de Mai cet été à Marseille et à la Bourse Révélations Emerige dont elle fut finaliste en 2014.

Voir Naples, et mourir ? est un titre qui illustre non seulement un processus de gestation abouti, clôturant un cycle de cinq années d’intense création artistique mais également l’idée d’une quête de perfection artistique, omniprésente chez cette artiste nomade qui parcourt le monde de résidence en résidence depuis 2010. Les œuvres qui la composent portent en elles l’idée d’un effort continu et soutenu, d’un processus créatif long et complexe et en même temps les traces d’une expérience vécue intime.

Pour la pièce Ilôt – Fondement, réalisée à partir d’allumettes, de béton et de néons, l’artiste s’est très certainement inspirée des incessantes transformations architecturales et industrielles de Séoul et de la topographie du pays, constitué de centaines d’ îles habitables et non-habitables autour desquelles se sont développés de nombreux mythes ancestraux, assimilant autrefois ces îles à des lieux paradisiaques.
Aujourd’hui, les luxueuses tours-appartements ultra-sécurisées ont remplacées les îles synonymes d’un éden protecteur pour la jeunesse coréenneLes allumettes, également présentes dans la série de sculptures Poker Face et dans la série Phénix présentées à la galerie font écho à l’Ilôt – Fondement, illustrant toute l’absurdité d’avoir recours à un objet devenu obsolète, et donc de plus en plus difficilement trouvable en Corée du Sud, où tout n’est conçu et pensé pour n’être qu’efficacité, performance et utilité.

Joohee Yang est née en 1982 en Corée du Sud. Elle est diplômée (2010) de la Villa Arson à Nice, vit et travaille à Marseille et à Séoul.

Galerie Virginie Louvet
48 rue Chapon 73003 Paris
Plus d’informations