Dans le cadre de la résidence d’Oliver Beer à la Villa Arson (sept-déc. 2013)
Création d’une œuvre en collaboration avec 23 écoles élémentaires de Nice et sa région
Elaboration du projet Reanimation 1 (2013-2014)
Dans le cadre de sa résidence à la Villa Arson (de septembre à décembre 2013), Oliver Beer a produit plusieurs pièces pour une exposition qui s’est déroulée in situ du 23 novembre au 13 janvier 2014.
En parallèle de cet événement, l’artiste s’est investi dans un projet original d’envergure : Reanimation 1. Son idée a été de reconstituer, image par image, des extraits des dessins animés Blanche-Neige (1937) et Alice au Pays des Merveilles (1951) de Walt Disney : quelque 500 enfants, de 23 classes d’école primaire de Nice et de ses environs ont réalisé au total plus de 650 dessins sur calque, redonnant vie aux personnages de Walt Disney, par leurs crayons de couleurs et pastels gras. Ces dessins ont ensuite été photographiés, numérisés et transférés sur pellicule 16 mm afin de recréer les séquences animées d’une minute, qui apparurent sous une forme tout à faite inédite.
Liste des écoles élémentaires et classes ayant participé au projet :
Ecoles Rothschild, Nice : classes CP de Mme Maurer, CE1 de Mme Boy, CE2 de Mmes Rotomondo et Debus ; classes CM1 de Mmes Camuzard, Kopteff et Lotigié
Ecoles Fuon Cauda, Nice : classes CE2 de Mme Dozol, CM1 de M. Maistre et CM2 de Mme Micard
Ecole Saint-Barthélémy, Nice : classe CE2 de M. Biette
Ecole Saint-Pierre d’Arène, Nice : classes CM1 de M. Bassilana et CM2 de M. Pujols
Ecole les Moulins : classe CM1 de Mme Bovicelli
Ecole du Port, Nice : classe CM2 de Mme Morin
Ecole Risso, Nice : classe CM2 de Mme Faugué
Ecole élémentaire de Cabris : classe CE2/CM1 de Mme Guiol
Ecole Ricolfi, Contes : classes CM1 de Mmes Cirri et Schembri
Ecole André Gantion, Eze : classe CM1/CM2 de Mme Hitier
Ecole Jacques Prévert, Juan-les-Pins : classe CM2 de M. Ghestem
Ecole de La Colle-sur-Loup : classe CM1/CM2 de Mme Castet
Ecole René Cassin, Saint-Laurent-du-Var : classe CM2 de M. Luigi
Restitution (2014)
En avril 2014, le projet finalisé fut restitué à la Villa Arson en présence de l’artiste et des élèves de 16 classes participantes : ils ont pu découvrir dans le grand amphithéâtre les deux films d’animation créés à partir de leurs dessins, éclairé des explications d’Oliver Beer, qui nous a fait le plaisir d’être présent. Les dessins ont également été exposés dans le hall d’entrée du centre d’art, ce qui a permis aux enfants d’apprécier l’envergure de ce projet collectif.
Expositions – Acquisitions (2014)
Par la suite, les deux films d’Oliver Beer ont été projetés en avant-première publique au Centre Georges Pompidou à Paris, le 22 mai 2014 ; Reanimation 1 – Alice fut présenté au Musée d’Art Contemporain de Lyon, dans le cadre de l’exposition de l’artiste “Rabbit Hole” (du 5 juin au 17 août 2014) puis par la galerie Thaddaeus Ropac, à Pantin. Depuis, Reanimation 1 – Snow White a été achetée par le Centre G. Pompidou et Reanimation 1 – Alice par le Nouveau Musée National de Monaco. Ces films d’animation font désormais partie des collections respectives de ces deux musées.
Projections (2015)
Dans le cadre des Visiteurs du soir, 8e édition des nocturnes de l’art contemporain organisée les 29 et 30 juin par le réseau BOTOX(S), l’équipe du service des publics de la Villa Arson a proposé de projeter de manière exceptionnelle les deux films d’animation d’Oliver Beer Snow White et Alice Falling de sa série Reanimation 1, en partenariat avec le Nouveau Musée National de Monaco. Ces deux films seront également été projetés hors les murs, le samedi 30 mai à 21h sur le parvis de la Bibliothèque Raoul Mille à Nice, dans le cadre de la soirée de clôture des Visiteurs du soir. + Plus d’infos et programme
Ce projet d’éducation artistique a été rendu possible grâce au concours d’Isabelle Lovreglio, conseillère pédagogique départementale en arts plastiques.
Biographie de l’artiste
Olivier Beer est né en 1985 dans le Kent (Royaume-Uni), il vit et travaille entre Paris et Londres. Ayant tout d’abord étudié à l’Academy of Contemporary Music à Londres, puis à la Ruskin School of Fine Arts de l’Université d’Oxford, l’artiste développe un travail dont le corps et la voix sont les outils privilégiés. Artiste pluridisciplinaire, Oliver Beer réalise dessins, photographies, vidéos et performances. En 2009, il gagne le prix « New Sensations » de la Saatchi Gallery. En 2011, il est artiste résident au Pavillon du Palais de Tokyo et en 2012 aux cristalleries Saint-Louis dans le cadre du programme de résidence de la Fondation d’entreprise Hermès.
http://www.oliverbeer.co.uk
Légendes des visuels : dessins d’enfants, portrait d’Oliver Beer. Droits réservés de l’artiste et de la Villa Arson