Mardi 3 novembre à 18h30
Grand amphi – Entrée libre

Historien de l’art, concepteur et critique, producteur, créateur sonore et intermédiatique, directeur de Transcultures

Philippe Franck présente la philosophie, l’expérience et l’approche transversales et prospectives de Transcultures, Centre des cultures numériques et sonores installé à Mons (Belgique) qu’il a fondé en 1996 ainsi que les festivals internationaux qu’il a également lancé (City Sonic, festival des arts sonores depuis 2003 et Transnumériques, festival des cultures et émergences numériques depuis 2005) et qui sont aussi des événements du programme Mons 2015, Capitale européenne de la culture. Il s’interrogera aussi sur la place des arts et cultures numériques dans les mutations sociétales actuelles et l’avènement des industries créatives ainsi que sur la notion d’émergence, d’hybridité et du processus de production artistique aujourd’hui.

Sa présentation sera illustrée par des projets (installations, performances, dispositifs multi/intermédiatiques…) soutenus par Transcultures et sera aussi l’occasion d’un dialogue avec les étudiants.

/////////////

Philippe Franck
Historien de l’art, concepteur et critique culturel, producteur, créateur sonore et intermédiatique, Philippe Franck est directeur de Transcultures, Centre des cultures numériques et sonores (Mons, Belgique). Il est le fondateur et directeur artistique du festival international des arts sonores City Sonic (depuis 2003) et des Transnumériques, biennale des cultures numériques (depuis 2005).Il a été commissaire artistique de nombreuses autres manifestations d’arts contemporains, audio, hybrides et numériques en Europe et à l’international. Il est le coordinateur des Pépinières européennes pour Jeunes Artistes en Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis 2010, il est aussi responsable des musiques actuelles, des arts sonores et de la création interdisciplinaire au centre culturel transfrontalier le manège.mons.
Il enseigne également les arts numériques et l’analyse des médias et multimédias à l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc (Bruxelles) et à l’Ecole National Supérieur des Arts Visuels La Cambre. Il a produit ou participé à de nombreux disques (sur Sub Rosa, Optical Sound, Transonic…et d’autres labels indépendants) et dirigé plusieurs ouvrages collectifs sur les musiques contemporaines, les arts de la scène, les arts numériques et/ou sonores publiés principalement par La Lettre Volée. En 2014, il a réalisé un documentaire « Bernard Heidsieck, la poésie en action », avec Anne-Laure Chamboissier et en collaboration avec Gilles Coudert, qui a également fait l’objet d’un coffret livre/DVD.

www.transcultures.be
www.citysonic.be

www.transnumeriques.be www.transcultures.be/philippe-franck