Hôtel Windsor & lieux partenaires – Nice
Du 29 novembre au 4 décembre 2016

6 jours de ballades niçoises à travers la ville, des vernissages, des nocturnes, concert se succèdent tous les soirs et tout le week-end à la découvete de plus d’une centaine de vidéos d’art. Un format original qui réunit 70 curateurs d’institutions, centres d’art, galeries… à travers deux parcours associant les chambres d’hôtels et les espaces d’art, de design, d’architecture, de musique ou littérature…. Une fédération unique d’acteurs aimant l’art pour offrir au public le meilleur de la vidéo dans un contexte souvent intime, parfois ludique.
Découvrir OVNi 2016

Dans le cadre d’OVNi 2016, la Villa Arson présente (dans une chambre de l’hôtel Windsor) une vidéo de David Perreard, Scrolling de Litres, vidéo, 12 min, 2016

David Perreard réalise des vidéos d’un genre tout à fait spécifique  : des « récits-trucs ». Des micro-narrations associées à des tours visuels assez variés qui peuvent passer des trucages les plus anciens aux techniques les plus modernes. Et qu’il s’agisse d’incrustation sur fond vert ou de figurines en cire, c’est à chaque fois l’effet singulier qui m’apparaît en premier. C’est l’effet qui retient mon attention. Et il faut vraiment que je résiste au charme immédiat de l’astuce pour me rendre compte que chacune de ces vidéos raconte aussi une histoire. Ainsi y a-t-il une ruse additionnelle du truc chez Perreard. Et elle ne relève pas du tout de l’habileté technique mais plutôt de l’art retourné de la misdirection. Car l’effet sert précisément ici à me faire oublier l’histoire. C’est son clinquant technique qui préserve (de manière paradoxale) la discrétion du récit.
Patrice Blouin
Voir focus sur cette vidéo


L’événement parrainé par Pascal Neveux du Frac PACA rassemble plus d’une centaine d’artistes et propose pendant 6 jours de partir à la découverte de vidéos d’art, à travers une déambulation inédite entre les chambres d’hôtels et plus d’une trentaine de lieux d’art, publics ou privés, pilliers de l’art contemporain (Mamac, La Station, Les Abattoirs…), galeries (Eva Vautier, le 22, Depardieu) ou espaces insolites dans la ville (Atelier de Smarin, Studio Romelli du CIRM, Palais Lascaris, Musée Terra Amata…).

L’hôtel Windsor, “cette maison des singularités réinvente les lois de l’hospitalité artistique”, pour accueillir la programmation de musées prestigieux de Séoul à Hobart, en mettant l’Argentine à l’honneur (le Moca, le Mona, Arario Museum, le Muntref, le Mudam, …). De belles institutions ou associations, régionales et nationales sont aussi présentes (Le CNAP, La Maison Européenne de la photographie, la maison rouge, la Fondation Ricard, L’Espace de l’art concret, le NMNM…) des festivals (Loop, Bienalsur, In and Out) et des écoles (Pavillon Bosio, Le Fresnoy, Central Saint Martins, Villa Arson). Chacun présente les artistes de leur choix (Wim Wenders, Yuri Ankarani, Steve Cohen, Sylvie Blocher, Kapwani Kiwanga, Hand Op de Beeck, Evangelia Kraniotti et bien d’autres…).

Marseille Expo est hébergée à Nice par Le Grand Hotel Le Florence, neuf structures y sont réunies autour du thème de l’environnement, en écho à leur engagement écologique!
L’hôtel Rivoli accueille l’hôtel Burrhus, lui même très investi dans l’art contemporain (“Supervues” à Vaison La Romaine).

OVNi offre ainsi la possibilité de découvrir un medium encore méconnu dans l’intimité d’une chambre d’hôtel. D’autres lieux joueront avec le concept de la chambre comme espace de diffusion ou de production comme Le Mamac avec Chantal Ackerman, le Palais Lascaris avec Corina RÜEGG, LOFT avec Pierrick Sorin ou la Conciergerie avec Kristof Everart. D’autres préfèreront opter pour la carte blanche du parcours “satellites”, on trouvera ainsi plusieurs installations et projections dans la ville (Ito Barrada, Dan Graham, Andy Guérif, Ayoung kim…).

Le forum d’experts MOVIMENTA propose 2 journées de rencontres et de réflexion intitulées Plein_Ecran le 1er et le 2 décembre en synergie avec le festival.

OVNi est un projet collaboratif, un jeu d’invitation où chacun apporte sa pierre à l’édifice. Son format ludique incite les festivaliers à découvrir ou revisiter des lieux de culture et des lieux insolites ouverts pour l’occasion, s’adressant aussi bien au grand public qu’aux initiés.