Grand amphi / Samedi 7 novembre à 20h30
DIALOGUE MARYLINE DESBIOLLES / DOMINIQUE PAINI
À PROPOS DE MAURICE JAUBERT
Samedi 7 novembre à 20h30
À l’occasion de la sortie du dernier livre de Maryline Desbiolles, Le Beau temps, consacré au compositeur Maurice Jaubert, une soirée de projection et de dialogue entre l’écrivaine et Dominique Païni, critique de cinéma.
À l’occasion de la sortie du dernier livre de Maryline Desbiolles, Le Beau temps, consacré au compositeur Maurice Jaubert, L‘ECLAT propose une soirée de projection et de dialogue entre l’écrivaine et Dominique Païni, critique de cinéma.
Maryline Desbiolles, écrivain, est découverte en 1998, avec La Seiche. Un an plus tard, son écriture à la fois tendue et lyrique est récompensée par le Prix Femina pour Anchise. D’autres livres viendront aux Editions du Seuil : C’est pourtant pas la guerre, Vallotton est inadmissible, Ceux qui reviennent…
Dominique Païni est essayiste et critique de cinéma. Après avoir dirigé pendant dix années la Cinémathèque Française, il est aujourd’hui commissaire d’exposition (dernièrement Antonioni, à l’origine du pop).
Autres rendez-vous
“JE SUIS ANNEMARIE SCHWARZENBACH”
de Véronique Aubouy
Grand amphi : Jeudi 26 novembre à 18h30
Film 1h 28 min / Produit par Paraiso Films, Nathalie Trafford, 2014.
Avec Julia Perazzini, Nina Langensand, Mégane Ferrat, Pauline Leprince, Valentin Jean, Marion Ducamp, Stephen Loye.
Le film décrit le déroulement du casting pour le rôle principal d’un long métrage qui dépeint la vie d’une romancière suisse des années 30 : Annemarie Schwarzenbach. Les jeunes actrices passent les essais pour le rôle principal devant la réalisatrice et son assistante. Suivant les indications de la réalisatrice, elles construisent sans le savoir un portrait fragmenté de cette femme écrivain-voyageur, et sa quête du réel hantée par la « malédiction de la fuite ». Aborder par le biais d’un casting la vie d’Annemarie Schwarzenbach, en multipliant les interprètes, permet d’évoquer sa complexe figure sans pour autant prétendre la cerner dans une forme complète et définitive.
RENCONTRE AVEC CLAIRE SIMON autour de son actualité artistique
Grand amphi / Vendredi 27 novembre à 18h30
En clôture de la journée de rencontre annuelle du Pôle Régional Cinéma PACA qui a pour point de départ le verbe INVENTER.