ÉSAD – Valence
Du 5 au 24 novembre 2015
Vernissage jeudi 5 novembre à 18h
L’exposition Denis Castellas a lieu à l’ÉSAD Valence ; t ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (entrée libre).
Le travail de Denis Castellas s’est développé selon des techniques diverses -dessin, peinture, installation, objet, photographie, cinéma- avant de se condenser à nouveau dans le seul domaine de la peinture.
Autant qu’à l’histoire de l’art ces gestes prennent leur source dans divers territoires -le cinéma, la photographie, la bande dessinée, la littérature, le monde du sport- et plus globalement dans ce qui constitue l’imaginaire d’un artiste européen né à la moitié du XXe siècle. Il s’agit souvent d’un parcours entre des images, leur effacement et leur transformation.
À côté de l’affirmation d’un geste, on peut parler d’un art de l’allusion, de l’ellipse, voire de la révélation, ce qui lui a valu parfois, et à tort, une qualification de fragile. Rien de fragile pourtant mais l’affirmation de l’art comme -encore- une aventure, au-delà des doutes nécessaires à toute affirmation.