Rue Princesse Caroline – Quartier de la Condamine Principauté de Monaco

Du 1er juillet au 15 août 2015
Vernissage le 1er juillet, bas de  la rue Princesse Caroline

 Les artistes
Maria Amos, Etienne Borgo, Kim Boulukos, Nicole Brousse, Edith Convert, Béatrice de Dominico, Maurizio Del Piano, Jean-Marie Fondacaro, Daniel Fourmy , Keskon fabrique, Héléna Krajewicz, Alain La Picoré, Aleksandra Lawicka Cuper, Made , Cyril Mendjisky, Hervé NYS,  Laurent Papillon, Marc Renaut, Caroline Rivalan, Rob Rowlands, Franz Stähler, Bernard Tétu, Laurence Vernizeau et Léo Wesel

L’association Artistes en Mouvement propose une 4ème édition d’un parcours de 24 sculptures et installations monumentales, à ciel ouvert, dans la rue Princesse Caroline, à Monaco, sur la thématique RoUgE.
L’événement est soutenu par le Gouvernement Princier et la Mairie de Monaco.

L’esprit du projet : Rouge, ce n’est pas seulement une couleur.
C’est culturel, historique, instinctif, nous associons nos émotions, nos ressentis, certaines situations, à telle ou telle couleur. Le Rouge est une couleur fascinante et ambiguë, et un symbole à l’ambivalence forte et troublante, à la fois un principe de vie fondamental et un principe de mort.
« Rouge » s’est d’abord imposé à nous comme un langage fort, une façon de dire « alerte » dans le contexte des grands enjeux de notre époque, des questions écologiques et des conflits actuels inquiétants. Mais son champ sémantique très vaste permet d’explorer de nombreux univers, de la réalité aux symboles : la naissance, la mort, la violence, la faune, la flore, le corps, le sang, les sentiments, les ressentis, les interdits etc…
Les artistes ont donné présence, matière, volume et forme à leur ressenti, leur interprétation de Rouge. Ils l’ont sculpté, modelé, intégré, mis en scène pour la rue. Chacun a accepté la rencontre de l’Autre dans cette installation collective dans ce lieu singulier, avec ses atouts et ses contraintes.

Le lieu de l’événement : la rue Princesse Caroline
Les œuvres jalonnent et métamorphosent cette rue piétonne du quartier de la Condamine, reliées entre elles par le fil rouge de la thématique. Exposer dans une rue, pour les artistes, c’est toujours un défi. Il faut être présent dans un environnement urbain déjà chargé et particulièrement fréquenté. Cette rue particulière à Monaco, a été récemment rénovée ; elle conserve un caractère populaire au charme et aux atouts surprenants: une perspective sur mer et montagne ; elle descend sur le port, bordée d’orangers, de restaurants et de commerces. Il faut surprendre et attirer et aussi convaincre un public parfois non averti, hors des sentiers battus de l’art. Le lieu est ouvert à tous, et à tous les vents.

Contact : Caroline Rivalan / k-robaz@hotmail.fr