Vendredi 29 et samedi 30 mai 2015
Projection de films d’animation d’Oliver Beer | Visite de l’exposition Bricologie

La Villa Arson participe aux Visiteurs du soir, 8e édition des nocturnes de l’art contemporain organisée par le réseau BOTOX(S).
Un parcours libre et gratuit sur deux jours, sans réservation, dans plus de cinquante lieux de la ville de Nice et ses alentours.
+ Plus d’infos et programme

A cette occasion, et en partenariat avec le Nouveau Musée National de Monaco, la Villa Arson programme de manière exceptionnelle la projection de deux films d’animation
“Snow White” et “Alice Falling” de la série Reanimation 1 d’Oliver Beer

Ces films ont été créés lors de la résidence et exposition de ce jeune artiste anglais (voir biographie ci-dessous) fin 2013 à la Villa Arson.

Vendredi 29 et samedi 30 mai de 14h à 18h
Projection en continu dans la Galerie carrée du centre d’art
Ces deux films seront également projetés hors les murs, samedi 30 mai à 21h Place du Général de Gaulle – Parvis de la Bibliothèque Raoul Mille à Nice, dans le cadre de la soirée de clôture des Visiteurs du soir 2015.

A découvrir également l’exposition en cours :  BRICOLOGIE La Souris et le perroquet
Entrée libre et gratuite

 

Reanimation1-dessin-450pxLg    Reanimation1-dessin2-450pxLg

Retour sur l’élaboration du projet Reanimation 1 (2013-2014)
Ce projet d’éducation artistique, avec le concours d’Isabelle Lovreglio, conseillère pédagogique départementale en arts plastiques, a été rendu possible grâce à la participation de plus de 500 enfants, élèves des 23 écoles élémentaires de Nice et ses environs (voir liste des établissements ci-dessous). Ils ont chacun réalisé un à deux dessins sur calque correspondant à un extrait de séquences issues de deux dessins animés de Walt Disney : Snow White (Blanche-Neige et les sept nains, 1937) et Alice in Wonderland (Alice au pays des merveilles, 1951).

L’idée d’Oliver Beer était de redonner vie, image par image, à ces dessins animés mythiques, par le biais des crayons de couleurs et des pastels gras des enfants (plus de 650 dessins produits au total !). Ces dessins ont ensuite été photographiés, numérisés et transférés sur pellicule 16 mm, afin de recréer la séquence animée d’une minute, qui est apparue ensuite sous une forme tout à faite inédite, projetée avec une nouvelle bande sonore.

En avril 2014, le projet finalisé fut restitué à la Villa Arson, en présence de l’artiste et des élèves de 16 classes participantes : ils ont pu découvrir dans le grand amphithéâtre les deux films d’animation créés à partir de leurs dessins, éclairé des explications d’Oliver Beer lui-même, qui nous a fait le plaisir d’être présent. Les dessins ont également été présentés dans le hall d’entrée du centre d’art, ce qui a permis aux enfants d’apprécier l’envergure de ce projet collectif.

Par la suite, les deux films d’Oliver Beer ont été projetés en avant-première publique au Centre Georges Pompidou à Paris, le 22 mai 2014 ; Reanimation 1 – Alice fut présenté au Musée d’Art Contemporain de Lyon, dans le cadre de l’exposition de l’artiste “Rabbit Hole” (du 5 juin au 17 août 2014) puis par la galerie Thaddaeus Ropac, à Pantin. Depuis, Reanimation 1 – Snow White a été achetée par le Centre G. Pompidou et Reanimation 1 – Alice par le Nouveau Musée National de Monaco. Ces films d’animation font désormais partie des collections respectives de ces deux musées.

Oliver-Beer-portrait-450pxLg    Reanimation1-dessin4-450pxLg

Biographie de l’artiste
Olivier Beer est né en 1985 dans le Kent (Royaume-Uni), il vit et travaille entre Paris et Londres. Ayant tout d’abord étudié à l’Academy of Contemporary Music à Londres, puis à la Ruskin School of Fine Arts de l’Université d’Oxford, l’artiste développe un travail dont le corps et la voix sont les outils privilégiés. Artiste pluridisciplinaire, Oliver Beer réalise dessins, photographies, vidéos et performances. En 2009, il gagne le prix « New Sensations » de la Saatchi Gallery. En 2011, il est artiste résident au Pavillon du Palais de Tokyo et en 2012 aux cristalleries Saint-Louis dans le cadre du programme de résidence de la Fondation d’entreprise Hermès. Pour + d’informations : http://www.oliverbeer.co.uk

Dessins-pile-450pxLg  accrochage-OBeer-enfants-450pxLg  Dessins-pile-ecole-450pxLg

Liste des écoles élémentaires et classes ayant participé au projet Reanimation 1 (en 2013-2014) :
Ecoles Rothschild, Nice : classes CP de Mme Maurer, CE1 de Mme Boy, CE2 de Mmes Rotomondo et Debus ; classes CM1 de Mmes Camuzard, Kopteff et Lotigié
Ecoles Fuon Cauda, Nice : classes CE2 de Mme Dozol, CM1 de M. Maistre et CM2 de Mme Micard
Ecole Saint-Barthélémy, Nice : classe CE2 de M. Biette
Ecole Saint-Pierre d’Arène, Nice : classes CM1 de M. Bassilana et CM2 de M. Pujols
Ecole les Moulins : classe CM1 de Mme Bovicelli
Ecole du Port, Nice : classe CM2 de Mme Morin
Ecole Risso, Nice : classe CM2 de Mme Faugué
Ecole élémentaire de Cabris : classe CE2/CM1 de Mme Guiol
Ecole Ricolfi, Contes : classes CM1 de Mmes Cirri et Schembri
Ecole André Gantion, Eze : classe CM1/CM2 de Mme Hitier
Ecole Jacques Prévert, Juan-les-Pins : classe CM2 de M. Ghestem
Ecole de La Colle-sur-Loup : classe CM1/CM2 de Mme Castet
Ecole René Cassin, Saint-Laurent-du-Var : classe CM2 de M. Luigi

Légendes des visuels : dessins d’enfants, portrait d’Oliver Beer. Droits réservés de l’artiste et de la Villa Arson