Jeudi 4 décembre à 18h30
Née en France en 1972, Marie Losier a étudié la littérature à l’Université de Nanterre et les Beaux-Arts à New York où elle a longtemps assuré la programmation de films à l’Alliance Française. Elle réalisa de nombreux portraits avant-gardistes pour le compte de réalisateurs, musiciens et compositeurs tels George Kuchar, Guy Maddin, Richard Foreman, Tony Conrad et Genesis P.Orridge. Capricieux, poétiques, oniriques et non conventionnels, ses films explorent la vie et le travail de ces artistes.
Ses films sont régulièrement présentés dans de prestigieux festivals (Berlin, Rotterdam, Tribeca, etc.) et musées tels que le Tate Modern, le Whitney Bienniale, le Moma.
Cette conférence permet de découvrir en sa compagnie quelques uns des ses portraits avant-gardistes de réalisateurs, musiciens et compositeurs.
La Villa Arson et L’ECLAT accueillent en résidence l’artiste Marie Losier (réalisatrice, directrice photo et chef monteur) du 20 novembre au 20 décembre. Elle travaillera avec sa monteuse Valérie Massadian sur une commande du festival Inde Lisboa, puis avec Antoine Barraud, sur le scénario de son nouveau long métrage, portrait d’un catcheur mexicain, “Cassandro, the Exotico!”.
Lieu : Villa Arson – Grand amphi (situé au niveau – 2 au hall / Accès par escalier extérieur latéral à l’entrée)
Entrée libre