Jeudi 27 novembre 2014 à 18h30
Hassan Darsi est né en 1961 à Casablanca où il vit et travaille aujourd’hui après avoir effectué ses études à l’école des beaux-arts de Mons en Belgique. Son activité artistique est fortement imprégnée par son vécu, son quotidien, son environnement. Il travaille à partir de médiums multiples et souvent sous la forme de projets participatifs. Il fonde ainsi en 1995, le projet La source du Lion à Casablanca, atelier de recherche artistique et résidence d’artistes qui vient confirmer sa réflexion citoyenne de la création artistique. Les projets développés à « La source du Lion » sont voulus et imaginés en tant que «Passerelles artistiques», engageant l’art et les artistes dans des processus confrontés au contexte local – social, politique, économique, environnemental et culturel.

A partir de 1999, l’artiste développe un travail sur et avec la dorure, utilisant comme matériau de prédilection l’adhésif doré dont il recouvre toute sorte d’objets, mais aussi des espaces publics, avec notamment en 2007 la façade d’une galerie d’art de Casablanca ; en 2008 les blocs en béton de la jetée du port de Guia de Isora à Tenerife et en 2012, ceux de la jetée du grand port de Marseille.

Le projet du parc de l’Hermitage à Casablanca marque le début d’une série d’actions et de travaux liés à des questionnements sur la ville, l’architecture et les espaces. Militant pour la réhabilitation de ce parc de 18 hectares, il le reconstitue en une maquette de 18m² qui est acquise par le Centre Georges Pompidou en 2012.
Parallèlement à ces projets, Hassan Darsi participe à de nombreuses expositions internationales dans des centres d’art, des musées et des biennales notamment au Sénégal, en Afrique du Sud, au Liban, en Espagne, en France, en Allemagne, aux Etats-Unis, aux Pays–Bas ou au Maroc.
www.lasourcedulion.com

Voir le programme des conférences et autres rendez-vous