Les résidences d’artiste
Parallèlement au programme de résidences/recherche lié au post-diplôme 5/7, la Villa Arson accueille deux artistes boursiers en résidence par an. Uniquement sur invitation, les artistes sont choisis par le directeur de l’établissement et le directeur du centre d’art en fonction de projets à développer dans le cadre de la programmation artistique ou pédagogique. Les artistes sont hébergés sur place pour une période de trois mois environ, bénéficient d’un atelier individuel et d’une bourse de 5 000 euros versées par la DRAC Provence Alpes-Côte d’Azur.
La Villa Arson peut également accueillir pour des résidences plus courtes des artistes souhaitant travailler à la préparation d’un projet spécifique. Ces résidences sont effectuées sans bourse d’allocation. Néanmoins, l’artiste peut bénéficier gratuitement d’un hébergement et d’un atelier. En contrepartie, il lui est demandé de réaliser un workshop ou de participer à des rencontres avec les étudiants. Aucune candidature spontanée n’est envisageable. Les artistes sont également choisis par le directeur de l’établissement et le directeur du centre d’art.
Par ailleurs, avec le soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Villa Arson a lancé un programme de résidences courtes pour des jeunes commissaires souhaitant travailler à l’écriture et à la préparation de projets d’exposition. Ils peuvent ainsi bénéficier gratuitement d’un studio et du fonds de la bibliothèque pour mener à bien leurs recherches. Les commissaires invités ont par ce biais l’occasion de rencontrer des jeunes artistes issus de la Villa Arson qui pourront éventuellement participer à leurs projets.