Dans le cadre des expositions temporaires du centre d’art
Visiteurs en groupes : classes, centres de loisirs, centres culturels et sociaux. A partir de 5 ans

Depuis l’été 2013, des supports de visite ont été spécialement créés pour le jeune public (à partir de la grande section de maternelle), dans le cadre de leurs temps scolaire et extra-scolaire. Ces supports de visite aident enfants et pré-adolescents à découvrir les œuvres et le contexte d’une exposition sous forme de jeu en équipe, avec l’objectif d’acquisition de notions propres au monde de l’art contemporain.

ACME-Chutier-détails-180px

ACME-Bar-Cyril-180px   Entracte-équipe-film-250px   ACME-ecran-180px

Compagnie fictionnelle créée par la Warner Bros, ACME Corporation est surtout connue pour ses apparitions dans la série de dessins animés Road Runner and Wile E. Coyote [Bip Bip et Coyote]. Elle livre au personnage Wile E. Coyote dans des délais remarquablement prompts n’importe quels engins : balles de tennis explosives, pilules pour générer des tremblements de terre, semoir à nuages de neige…
Son catalogue de formes manifestement inépuisable est à la source de nombreuses séquences, au point de penser que la dimension fantasque de ce cartoon n’est qu’une conséquence des inventions proposées par l’entreprise.
 Fidèle à son acronyme, ACME est bien A Company that Makes Everything, une entreprise qui peut tout faire, tout fabriquer.
Débuté en 2011, ACME est un projet développé par Sébastien Rémy & Cyril Verde et présenté sous différents formats : installations, conférences, projections cinématographiques, scénarios de médiation… Toutes ces occurrences s’articulent autour des notions de mobilités (tant physiques que mentales), de cinéma et de transmission de savoir.
Pour plus d’informations sur l’exposition

Deux types d’ateliers ont été conçus à l’attention du jeune public (à partir de 5 ans) : les enfants deviennent des petits détectives qui tentent de résoudre les nombreuses énigmes de l’exposition : en quoi est fabriqué l’écran de projection ? Qui est Tristan da Cunha ? Pourquoi autant de caméras dessinées sur les murs ? Quel drôle de tapis recouvert d’objets et d’images ! Combien de personnages boivent du café ? Etc.
Si la découverte de cette exposition vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact avec le service des publics. L’exposition est visible jusqu’au 19 janvier inclus.
servicedespublics@villa-arson.org
Tel. : 04 92 07 73 84

Hadjithomas-Joreige-Chambre-Trophees-180px

Hadjithomas-Joreige-FIDEL-180px  visite-collegiens-180px  Hadjithomas-Joreige-Une lettre-180px

Cette exposition inédite a été conçue à partir d’une immense collecte d’emails indésirables, les scams, réalisée sur près de 10 ans par les artistes Joana Hadjithomas et Khalil Joreige. Telle une fiction grandeur nature, ce projet fut à l’échelle des espaces du centre d’art, sous la forme de vidéos, dessins, sculptures et installations.
Une action de médiation a été proposée pour les élèves du secondaire (collégiens), autour de cette ambivalence réalité/fiction : le but était de leur faire découvrir la vie de certains personnages présents dans l’exposition, à partir de lettres anonymes perdues qui racontent leurs histoires. Les élèves, par équipe, découvrent par eux-mêmes les œuvres et, en écoutant les témoignages vidéo, déterminent par eux-mêmes les liens existants ou non avec la lettre dont ils sont porteurs. Ensuite une réflexion débat était lancée autour des notions de vrai/faux, de la croyance, des médias, etc.
Pour plus d’informations sur l’exposition

Frobel-table2-180px

Frobel-table-180px   Memory-Eva-Frobel-180px   Frobel-construction2-180px

Cette exposition a été conçue autour des « dons à jouer » du pédagogue allemand du XIXème siècle Friedrich Fröbel, liés à la manipulation de formes géométriques en bois. Ces jeux étaient présents à la fois sur des tables et comme sujets de photographies.

Pour les élèves de maternelle : un jeu de familles d’images pour qu’ils se familiarisent en petits groupes avec les différentes formes géométriques, qu’ils en appréhendent leurs versions planes et en volume (carré/cube, triangle/prisme, cercle/sphère, etc). Dans un second temps, les élèves participaient dans le jardin à un jeu de mémory conçu pour l’occasion : ils devaient retrouver non pas une paire d’images identiques mais associer une forme géométrique avec un objet du quotidien de forme proche. Une manière simple et ludique d’expliquer la démarche du pédagogue Friedrich Fröbel, qu’il y a des similitudes entre les éléments de la nature et les objets créés par l’homme.

Pour les enfants d’élémentaire : un jeu par équipe placée chacune devant une table de l’exposition. A partir des pièces en bois, ils créent une forme, un objet original. Exercice joué plusieurs fois car les équipes passent d’une table à l’autre. Les constructions créées ont été photographiées.
Pour plus d’informations sur l’exposition

BDDescorpscompetents-200pxht

DCC-visite-enfants2-180px   DCC-visite-enfants-180px   DCC-visite-enfants1-180px

Cette exposition en open space présentait des œuvres très étonnantes, autour des notions telles que le sport, la performance et le burlesque. Les enfants devaient d’abord identifier un ensemble d’activités sportives présentes dans l’exposition (cyclisme, surf, football, haltérophilie, boxe, etc) ; puis reconnaître les lettres de l’alphabet de ces mots, pour les plus petits (maternelles), ou noter les informations du cartel (nom de l’artiste, titre de l’oeuvre, dimensions, matériaux), pour les plus grands (écoles élémentaires).
Dans un deuxième temps, les plus grands ont participé à un jeu de mimes, où l’un des enfants faisait deviner à son équipe une activité sportive dans un contexte burlesque (ex. un nageur qui a le vertige du haut du plongeoir, un tennisman louchant qui rate toutes les balles, etc).

Pour plus d’informations sur l’exposition :
Communiqué de presse de l'exposition Des Corps Compétents - La modification
Journal de l'exposition Des Corps Compétents - la modification (à imprimer en format A3)
Livret de notices d'oeuvres - exposition Des Corps compétents (à imprimer en format A3)

 Dolla-Gd-Leurre-180px

Visite-jeu-cdl-ete2013-180px   Etendoirs-Dolla-JRobbe-180px   Visite)jeu-cdl-ete13-180px

Deux ateliers jeux ont été créés pour observer les œuvres de l’artiste Noël Dolla et de ses invités, installées dans les jardins et le dédale architectural de la Villa Arson. Le but de ces jeux était de faire des rapprochements entre la forme des œuvres et un type de métier ; puis reconnaître des matériaux de la vie quotidienne utilisés dans la production de Noël Dolla.
Pour plus d’informations sur l’exposition :
Communiqué de presse de l'exposition Noël Dolla
Présentation de l’exposition

Photographies : DR Service des publics, Villa Arson, 2013-2014-2015