Parcours 2015

C’est parti ! Stéphane Bérard | Tour de chant
[Accompagnement des publics aux techniques d’écriture en régime journalistique microphone, pied-micro, amplificateur, pupitre, magazines de presse hebdomadaires, mensuels, quotidien, batterie, baguettes, tabouret].
Dispositif permettant au public de jouer de la batterie à la condition unique que quelqu’un(e) chante en même temps au microphone un choix d’articles qui seront les paroles issues des journaux locaux ou périodiques nationaux, presse féminine, sportive, bricolage, loisir, etc.
Tournée organisée dans l’arrière pays jusqu’à la fin de l’année 2015 : en savoir plus

Stéphane Bérard fait partie des artistes présentés dans l’exposition “Bricologie : la Souris et le Perroquet”. Il y expose une série de dessins cadrés, au stylo sur papier. En savoir + sur Stéphane Bérard

La Galerie ambulante | Association Ar’tcessible
Depuis 2009, en vue de développer des relations avec les publics situés dans des zones géographiques éloignées de notre établissement et plus globalement des structures culturelles et artistiques concentrées sur le territoire de Nice, la Villa Arson a mis en place un partenariat avec l’association Art’cessible et sa Galerie ambulante.

Un parcours depuis Marseille et ses environs, s’étendant dans la vallée du Queyras, dans les hauts-pays niçois et jusqu’à Turin. La Galerie ambulante accueille une œuvre hors les murs d’une exposition de la Villa Arson, produite spécifiquement pour ce contexte de monstration.
Le concepteur de cette Galerie ambulante, Stéphane Guglielmet, intervient dans des établissements scolaires (1er et 2nd degrés), les élèves découvrent l’œuvre exposée et participent à des ateliers de pratiques artistiques. Parallèlement, la Galerie ambulante s’installe sur les places de villages, à l’heure du marché.
Le but est d’établir une relation particulière entre les participants et l’œuvre présentée, sensibiliser les personnes, enfants comme adultes, au travail d’un artiste et par la même à la création contemporaine.

Noel-Dolla-galerie-ambulanteben-fluxusOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Artistes précédemment présentés par la Galerie ambulante | Partenariat avec la Villa Arson :
2014 | Jean-Yves Jouannais : exposition “Comment se faire raconter les guerres par un grand-père mort”

2013 | Noël Dolla : exposition  “Entrée libre mais pas obligatoire”

2012 | Ben Vautier : exposition “Ben signe Nice”, à l’occasion du 50ème anniversaire de Fluxus

2011 |Bernard Heidsieck, exposition “Poésie Action”. Dans la Galerie ambulante, fut diffusée une œuvre sonore de Bernard Heidsieck : Biopsie “N°9″ – ” La scissure de Rolando”, 9 avril 1968 – 3’57” – Mono.

2010 | Thierry Lagalla, exposition “Double Bind | Arrêtez d’essayer de me comprendre”,

2009 | Pierre Malphettes, exposition “Acclimatation : données”

Pour + d’informations sur ces actions hors les murs…

 

© visuels Galerie ambulante, Noël Dolla, L’Etendoir, 2013 | Ben, “Fluxus c’est la vie” © DR | Classe animée autour du projet de Jean-Yves Jouannais.